Les travaux de la Réunion d’experts préparatoire de la 11e Réunion ministérielle du Comité des dix chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine C10 sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, prévue lundi, ont débuté dimanche au Centre international de conférences CIC Abdelatif-Rahal à Alger.
Le C10 a été créé en 2005 pour appuyer la position africaine unifiée dans les négociations gouvernementales en cours dans le cadre de l’ONU sur la réforme du Conseil de sécurité. Il est composé de dix 10 pays africains, à savoir l’Algérie, la République du Congo, la Guinée équatoriale, le Kenya, la Libye, la Namibie, l’Ouganda, la Sierra Leone, le Sénégal et la Zambie.
L’Algérie a toujours affiché sa disponibilité à contribuer efficacement à l’effort collectif visant à mobiliser davantage de soutien international en faveur de la position africaine commune sur la réforme du Conseil de sécurité, plaidant pour un projet de réforme global, équilibré et intégré de cet organe onusien.
Elle a également souligné, à maintes occasions, son engagement à contribuer aux efforts de renforcement et de promotion de la position africaine unifiée concernant la question de la réforme du Conseil de sécurité, notamment en sa qualité de membre non permanent de cet organe onusien, et ce, selon une approche globale et intégrée permettant de corriger l’injustice historique à l’égard du continent africain.
F.F