Afin de refléter la réalité des situations financières et comptables en matière de gestion des finances publiques qui permettent une meilleure sécurité et prises de décisions au niveau des centres de décisions, l’organisateur de la 4e conférence Africaine à Alger, continue de son objectif en organisant des tables rondes autour de axes qui concernent les experts comptables, qui sont mieux placés pour détecter les anomalies et le moindre soupçons dans les dossiers qui relèvent de la gestion des finances publiques.
Rassemblant tous les éléments d’informations nécessaires au suivis, à la vérification et le contrôle, les experts-comptables mettent en évidence les compétences exigées pour aller de l’avant, afin de combattre la corruption, le blanchiment d’argent et toutes irrégularités, pouvant porter atteinte à l’intérêt des entreprises et de l’économie du pays.
Pour ce faire, il est très important de respecter les normes internationales qui sont préalablement défini, d’où la nécessité de la formation continue et l’ouverture vers le monde et vers les langues étrangères, pour mieux s’adapter à l’évolution de la finance et l’économie mondiale.
A ce sujet, des experts comptables que nous avons écoutés en marge de la conférence, n’ont pas manqués de relever un retard remarquable dans ce sens à commencer par l’effectif qui se limite à 280 experts comptables dont une vingtaine de femmes seulement qui reste très insuffisant par rapport au nombres des entreprises en Algérie en particulier.
Comme tous les secteurs qui enrigistre des retards, le secteur des finances reste toujours à l’avant garde pour prévenir et lutter contre la corruption et le blanchiment d’argent. » La corruption, est cancer que l’on doit combattre à partir de la maladie familiale et à partir de l’enfance, afin d’assainir les sociétés financières » à indiqué Abdelkrim Boucouche, président de l’Ordre National des Experts Comptables en Algérie.
Très ouvert et responsable au sens noble du termes, Abdelkrim Boucouche qui a accordé un entretien à Algérie62, sera publié très prochainement dans nos colonne, ou il est question de revenir sur l’environnement trés qui positif qui entoure l’ordre des experts comptables, mais aussi d’autres questions d’intérêt national à ne pas rater. » La corruption est un cancer qu’on doit combattre à tout les niveaux ».
Organisé sous le haut patronage du ministère des finances, sponsorisé par le groupe Naftal, ce premier événement organisé en Algérie, enregistre plus de 80 experts comptables Africains, représentant plusieurs pays et organismes Africains concernés, a savoir : PAFA, FIDEF, EC, IFAC et IPSASB, et également M Saidou Diop, représentant de la Banque Mondiale BM.
A.C