L’algérie commémore la 64éme années de son indépendance nationale, 5 juillet 1962-5 juillet 2026. Arrachée au prix de 1.5 millions de martyrs durant sept ans de guerre sans relâche contre le colonialisme français de 132 ans, le recouvrement total de la souveraineté nationale, continue une autre guerre plus longue qui se repose avant tout sur le développement du savoir et l’engagement continue pour assurer sa souveraineté politique, souveraineté alimentaire, souveraineté économique, souveraineté numérique, souveraineté sécuritaire et la souveraineté nationale globale.
Entre la guerre de l’indépendance nationale qui se retrouve limitée dans le temps au prix d’un lourd sacrifice et celle du développement nationale qui pourrait plus longue et plus difficile, si l’on se réfère aux spécialiste en la matière, celle-ci, passe par la stabilité, la paix, la justice sociale, la recherche scientifique, l’exploitation à bon escient des richesses naturelles et humaines, le développement et la protection de la production nationale. Il faut le dire et redire autant de fois. Autant d’éléments plus que nécessaires et facteurs de sucés à mettre en place pour aller de l’avant. Ceci d’une part.
D’autres parts, la lutte contre la corruption, la promotion des compétences nationale qu’elles soient locale ou celle de la Diaspora, l’ouverture du pays vers l’international n’est jamais un choix, mais une exigence de la vie, dans la mesure ou aucun pays et peuple ne peut vive et évoluer en restant dans une autarcie en contradiction avec le droit international et l’ouverture sur les langues, les cultures et les échanges économiques et commerciales.
Tout compte fait. Et pour assurer un avenir meilleur, la revalorisation de la valeur du dinar algérien, a toujours été l’apanage des spécialistes en la matière qui revient sans cesse dans leurs interventions. Si cela, peut ramener le peuple algérien vers une véritable souveraineté nationale qui touche tout les secteurs, le débat doit être ouvert dès l’ouverture de la prochaine Assemblée Populaire Nationale APN. Car, un peuple qui ne vote pas depuis des décennies pour élire les valeurs du pays, sera sans doute près à relever les défis.
Les martyrs anonymes on en parle jamais ou pas très peu de temps. C’est justement, c’est pour cette majorité du peuple qui vie en dessus de ses moyens. Placer l’intérêt national au dessus des intérêts personnels et partisans.
C’est la seule solution qui reste pour honorer la mémoire des martyrs qui ont sacrifiés leurs vies et biens pour l’indépendance nationale. A nous génération post indépendance de faire de même et plus pour le développement national. Autrement dit. La dette morale et plus lourde à supporter que toutes dettes matérielles ou financières.
A.C

