Prit par le temps qui presse, le chef de l’Etat, insiste sur l’élection d’un nouveau président dans les meilleurs délais a-t-il dit dans son discours. Cerné autour des grandes lignes politiques, économiques et sociales qui préoccupent le peuple, le discours d’Abdelkader Bensalah, chef de l’Etat, sonne comme un dernier avertissement à l’égard de ceux qui poussent vers le pourrissement. « La situation exige de moi la continuité jusqu’à l’élection d’un nouveau président légitime. Cette situation exceptionnel appel tout les acteurs le dépassement de sois, afin de construire un nouveau mécanisme législatives et organisationnelle pour réussir l’élection du nouveau président dans la transparence et le libre choix du peuple », a déclaré, le chef de l’Etat lors de son troisième discours qu’il a prononcé ce jeudi à 20h00.
« Nous sommes dans une situation d’exception »
S’exprimant dans une voix qui parait plus au moins faible par rapport à ce que l’on peut attendre de lui, Abdelkader Bensalah, invite la classe politique, l’élite national et la société civile, afin de trouver les voies et moyens qui permettent au pays de sortir de la crise multidimensionnelle. « Le temps est précieux. Nous devons éviter de perdre le temps. Nous devons organiser les prochaines élections prochaines dans les meilleurs délais », dit-il dans un message très fort aux parties concernées. Le pays a besoin de réformes politiques, économiques et sociales. Le peuple a exprimé et continue d’exprimer ses préoccupations pacifiquement depuis des mois. « Des grands défis qui attendent le pays plus que n’importe quel autre temps » fait t-il savoir.
Bensalah plaide pour le dialogue inclusif
Appelant la participation massif de tout les acteurs politique, scientifiques et sociale, afin de contribuer chacun de son coté à la résolution de la crise que travers le pays, Abdelkader Bensalah, a développé un discours très court qui efface les long discours et longues lettres de Bouteflika. Mettant en exergue l’importance du dialogue inclusif qui constitue la base d’une sortie de crise honorable et bénéfique à tous, le chef de l’Etat a concentré son discours sur la responsabilité politique de toute un chacun qui va dans le sens du consensus et dialogue national. Bensalah, a appelé au dialogue avec l’ensemble des partenaires est forces actives qui placent l’intérêt national au dessus des intérêts personnels et partisans, afin de se mettre au diapason des exigences et aspirations du peuple. Le temps joue un rôle très important pour la résolution des problèmes. C’est la raison pour laquelle, « On ne doit pas perdre du temps pour élire le nouveau président » averti-il. Intervenant la veille de la marche (Vendredi16) pour la continuité du mouvement du peuple au niveau national, le mouvement hirak répondra demain à l’appel d’Abdelkader Bensalah et les tenants du système des « clans Bouteflikiens et ses corrompus ».
Amar Chekar