Répondant à la question des préoccupations des patients et personnels du corps médical des différentes catégories au sud du pays de manière général et à Adrar en particulier, M Abdellah BAHITI, directeur du CAC Adrar, souligne que le CAC de la wilaya d’Adrar, dispose de tous les moyens nécessaires.
Sauf que le problème du transport des médicaments reste un véritable souci. « Doté de 140 lits, notre centre possède tous les moyens nécessaires, à commencer par l’IRM, le Scanner, la mammographie. L’accélérateur de la radiothérapie. Nous n’avons pas de problème d’effectif en médecins et spécialistes, c’est plutôt, le personnel paramédical qui manque à notre niveau » a affirmé M BAHITI à l’occasion de la clôture du salon SICAN 2023 à la safex.
S’agissant de la question de la disponibilité des produits pharmaceutique, le directeur du CAC d’ADAR, réfute le terme de pénurie des médicaments. « Le problème de la disponibilité des médicaments, ne se pose pas à notre niveau. Le PCH répond à nos besoins. Mais, c’est le problème du transport qui revient souvent. Vous savez, on ne peut pas faire 650 km en aller et 650 km au retour pour quelques produits. Le transport, c’est au moins 50.000 Da pour une location. Ça coûte cher si l’on fait le vas et viens chaque fois, en plus des risques des voyages et autres dégradation du matériels qui s’usent avec le temps », a indiqué M BAHATI.
Assurant les caravanes de sensibilisations et autres soins et traitements, contre le cancer de plusieurs région et wilayas limitrophes, le CAC de la wilaya d’Adrar, lui arrive de prendre en charge même les patients des pays Africains, selon M Bahiti qui n’a pas manqué de souhaiter la réalisation d’une antenne pour la distribution des produits pharmaceutiques à Adar, afin de réduire les difficultés du transports et à même d’assurer l’approvisionnement des produits pour d’autres wilayas du Sud.
A.C