Le Parlement arabe a déclaré samedi que la poursuite de l’agression sioniste et du siège injuste contre la bande de Ghaza vise à détruire l’identité du peuple palestinien, appelant la communauté internationale à intervenir d’urgence pour faire cesser le bain de sang dans l’enclave palestinienne et aussi mettre fin à la politique de colonisation dans les territoires occupés.
Dans un communiqué publié à l’occasion du 48e anniversaire de la Journée de la terre palestinienne, qui tombe le 30 mars de chaque année, le Parlement arabe a déclaré: La poursuite de l’agression et du siège injuste contre la bande de Ghaza vise à détruire l’identité et l’entité de tout un peuple, notant que cet anniversaire arrive à un moment où le peuple palestinien de Ghaza est soumis à une guerre de génocide et de déplacement forcé depuis le 7 octobre dernier. il a condamné « toutes les politiques de colonisation mises en œuvre par l’occupant dans les territoires palestiniens, en violation de toutes les résolutions de légitimité internationale.
De même, le Parlement arabe a appelé la communauté internationale à « assumer ses responsabilités politiques, juridiques et morales et à intervenir d’urgence pour provoquer une cessation immédiate de l’agression, instaurer un cessez-le-feu, empêcher les déplacements forcés, autoriser l’entrée de l’aide, rejeter et condamner les politiques de colonisation », dans les territoires palestiniens occupés.
Il a également appelé à « l’application des normes internationales afin de parvenir à une solution finale, juste et durable à la question palestinienne, basée sur la fin de l’occupation de toutes les terres palestiniennes, l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec la ville d’El-Qods pour capitale », le droit au retour, et sur le règlement de la question des réfugiés et d’autres questions relatives au statut final.
Le Parlement arabe a réaffirmé sa position solidaire et ferme de soutien aux efforts et à la lutte du peuple palestinien pour récupérer sa terre et obtenir tous ses droits légitimes et inaliénables garantis par le droit international », selon le communiqué. La Journée de la terre a été décrétée en souvenir des événements du 30 mars 1976 lorsque la population palestinienne s’était révoltée contre la décision de l’entité sioniste de confisquer de grandes proportions de terres palestiniennes possédées par les Palestiniens après 1948.
Cet évènement intervient cette année dans un contexte marqué par l’agression sioniste génocidaire en cours à Ghaza depuis le 7 octobre 2023, faisant jusque-là 32.623 martyrs et 75.092 blessés, des enfants et des femmes pour la plupart.
Rédaction