Commémorant le  65é anniversaire du martyr Alaouchiche Mohamed Oudjemaa, tombé au champ d’honneur, le 20 juillet 1961 à Saharidj, M’chedellah Wilaya de Bouira, la placette de Beni Ourtilane est baptisée en son nom de depuis le 5 juillet 2026.   La commémoration a été organisé grâce au dévouement de plusieurs personnes qui ont contribués à la réhabilitation de la mémoire  du défunt martyr, Oujemaa Oujemaa, au côtés de 10 membre de la même famille qui se sont engagés corps et âmes contre le colonialisme français durant la révolution algérienne 1954-1962.

Tombé au champ d’honneur le 20 juillet 1961 au village Saharidj M’chedellah, wilaya de Bouira aux côté de ses compagnons d’armes, à savoir Si Salah Zaamoum, Mohand Cherif Gharbi et quatre autres martyrs.  » Alaouchiche Mohamed Oudjemaa, était le premier moudjahid promu au grade de capitaine dans la wilaya se Setif » selon des témoignages recueillit sur place. Beni Ourtilane enrigistre également trois officiers tombés au champs d’honneur à Tizi Ouzou, dont les noms des tombes sont restée anonymes, comme c’est le cas qui revient chaque fois que l’évoque l’histoire de la révolution algérienne 1954-1962.

Marqué par la confusion des noms, il a fallut un travail de recherche dans les archives et de nombreux témoignages auprès d’anciens moudjahidines de la régions qui l’ont connus pour avoir le vrai nom de ce  martyr qui est resté inconnu  parmi de nombreux les martyrs qui sont tombés aux champs d’honneurs durant la révolution algérienne 1954-1962 sans laisser de traces pour la génération post indépendance.

Né le  10 janvier 1921 à Beni Ourtilane, wilaya de Sétif, fils du martyr Baaziz et Yamina, le défunt martyr Alaouchiche Mohamed Oudjemaa est connu sous le pseudonyme «  Oujemaa, Oujemaa.» Capitaine et chef de région, il a joué un rôle déterminant dans la planification et le déclenchement de la lutte armée aux côtés du colonel Amirouche et Mohand Oulhadj. La commune et daira de Beni Ourtilane, zone stratégique de la wilaya III, enregistre plus de 600 martyrs pour la cause nationale.

La population locale a subit les pires tortures et brutalités inhumaine des colons et commandant criminel et tortionnaire Schneider qui a été appuyé par des harkis qui ont fait les pires les massacres impardonnable, contre la population et moudjahidine de la Wilaya III.

Les anciens moudjahidines et les personnes âgées se rappellent jusqu’à présent cas par cas les nombreuses situations de crimes et tortures, que les citoyens continuent de partager de bouches à oreille et à remémorer  la répression des événements coloniale de génération en génération. Gloire aux martyrs de l’indépendance nationale.

A.C  

 

 

Share.
Leave A Reply
Accessibilité

Outils d'accessibilité

Taille Texte
Niveaux de gris
Haut Contraste
Police Lisible
Souligner liens
By CHERIF HADDAD Consulting & Expertise
Exit mobile version