Alger était une ville qui répondait beaucoup mieux au bien-être humain que celle qui nous questionne et nous fait reflichir aujourd’hui » Quelques soit notre penchant, la capitale algérienne est toujours une ville qui passionne », selon plusieurs conférenciers à commencer par Akli Amrouche, architecte, urbaniste et éditeur de la revue » Vie et Villes », Mustapha Benfodil, journaliste/reporter et écrivain ainsi que d’autres conférenciers.
« Algérois ou Algeriens » cette interrogation qui passionne les passionnés de la capitale algérienne, a été abordé par beaucoup de soins en avançant que la capitale algérienne est très accueillante.
La problématique de l’urbanisme interpelle avant tout les architecte qu’il soit à alget ou à Paris, c est totalement différents lorsque l’on se réfère à la culture, l’histoire, la religion et géographie. » il y a plusieurs façons de percevoir les choses » a souligné Akli Amrouche.
Mustapha Benfodil qui n’est plus à présenter voit que la capitale Algérienne, est une ville qui inspire des générations. » Je suis venu à Alger en 1987 pour suivre mes étudessuperieure en mathématiques. C’est à partir de la que je découvre toute l’importance de la capitale. En réalité, il n’y as d’Algérie. Mais des citoyens accueillant. La ville c’est biensur l’architecture. Mais, c’est aussi un patrimoine » a indiqué Mustapha Benfodil qui a engrangé de grandes connaissances est expérience à travers ses reportages dans plusieurs vies et villes d’Algérie.
Mustapha Benfodil, n’a pas manqué de lire un extrait de son roman intitulé » Terminus Babel » édité par la maison d’édition « Barzakh » qui parle de Beb El Oued, la baie d’Alger,Icosium et plus pour étaler la beauté des cités qu’ on appel communément » El Houma ». « Cette ville est un scandale de tout les jours »a balancé Mustapha Benfodil rien que pour dire dans toutes les villes, il y a de bonne choses à voire ou ne pas voir.
Organisé au stand de la maison d’édition Barzakh, la rencontre débat a été un moment qui a rassemblé les algeriens des quatre coins du pays à Alger.
A.C