L’invitation du président de la République Abdelmadjid Tebboune comme invité d’honneur au sommer G7 en Italie, est un geste unique dans l’histoire de l’humanité est des relations internationales Etat à État.
L’histoire millineaire qui nous a appris le combat de la Numidie contre les Romains avant Jésus christ, dont le roi Jugurtha est resté d’actualité au musée de Rome est une preuve irréfutable de Relations d’hommes mais aussi et surtout d’Etat à État depuis.
Le soutien franc et sincère de l’Italie pour l’indépendance de l’algerie durant la période coloniale, par Enrico Matei patron de l’ENI, partenaire stratégique de Sonatrach, le soutien de l’Italie en faveur de la paix et stabilité du pays durant la décennie noire, la tragédie du terrorisme criminel qui a laissé plus de 200 000 victimes en plus des dégâts matériels et autres traumatisme morale du peuple au nom de la religion pour son voisin l’algerie, pendant que d’autres pays fuit notre pays au point de considérer tous les algériens de terroristes a l’epoque jusqu’à l’invitation du président Algérien au sommet le plus grand sommet industriel du monde comme invité d’honneur est un message de paix et développement de tous les peuples du monde.
Ce message de bon voisinage et de très bonne santé politique, diplomatique et économique de deux pays de la méditerranée, émane de la volonté et de la conscience des dirigeants de ces deux pays qui luttent pour leurs indépendance et souveraineté politique à travers le monde.
Pour ceux qui sont nul dans le domaine de l’histoire de la guerre de la deuxième guerre du monde, l’Italie à refusé de s’allier avec les Nazis Allemands. Un prix très cher à été payé pour avoir dit non et stop à la tragédie humaine et le drame de la planète terre.
Eh bien pour rester dans notre vie et vue de citoyens du monde et peuple libre et indépendant, le peuple algerien dit haut haut et fort : Merci à l’Italie. Le peuple Algerien reconnaît ses amis et freres dans les moments forts et dur de la vie de tous les temps.
A.C