La célébration du 62é anniversaire du cessez le feu, le 19 mars 1962 continue de révéler des secrets inédits dans l’histoire de la révolution algérienne 1954-1962. C’est ce que nous avons entendus et rapporté du forum el moudjahid qui a enrigsitré une assistance trés importante pour revenir sur les évenement qui ont précédés la signature de cessez le feu, le 19 mars avant la proclamation officielle de l’indépendance nationale le 5 juillet 1962.
L’association Machaal Echahid, a vue juste en invitant Boukhalfa Amazit, journaliste qui a consacré toute sa vie professionnelle à la conquête des archives et toutes informations concernant la révolution algérienne 1954-1962, afin de revenir sur la succession des évenements. Boukhalfa Amazit, révèle : » L’OAS, Organisation terroriste du colonialisme français a tué 3600 algériens du 19 mars au 5 juillet 1962. ce qui fait plus que tous les attentats qui ont étés commis par le FLN durant sept ans de guerre. Les généraux français sont allés jusqu’a traiter le général Degaul de traitre pour avoir signé le cessez le feu sous la pression de la révolution algérienne qui a enrigistré plus de 1.5 martys pour l’indépendance nationale« , a-t-il indiqué.
Tout en retraçant le parcours de la révolution algérienne, en citant les grandes dates qui ont marquées l’évolution de la cause algérienne jusqu’a l’indépendance, Boukhalfa Amazit ajoute : » Le défunt Krim Belkacem a pris les armes depuis 1947 contre le colonialisme français. Krim Belkacem a subit toutes les affres du colonialisme français dès son enfance. Il a connu la discrimation et la bureaucratie administrative de la part de sa hierarchie qui l’ont harcelé de tout temps, avant de s’engager pleinement contre le colonialisme jusqu’a la signature du cesses le feu en passant par le grade de caporale jusqu’au poste de ministre de la défense pour mettre fin au colonialisme au cotés de tous les chefs historiques, dont Lamine Debaghie, Ouamrane et tous les martyrs de l’indépendance nationale », fait-il savoir. Tenant compte de l’importance de l’histoire et des archives, Boukhalfa Amazit, affirme que toute la bibilotheque nationale ne possède que 320 000 titres en tout qui porte sur l’histoire de l’algérie.
De son côté, Youssef Nessar, ancien moudjahid est revenu sur plusieurs questions d’organisation et sacrifice du peuple algérien qui a beaucoups souffert dans sa lutte et combat pour l’indépendance nationale, aprés 132 ans de colonialisme barbare.
A.C