Deux associations locales activant dans la commune et Daïra de Seddouk, se sont réunit aujourd’hui, au siège de l’association culture et patrimoine Sid Ali Boumerzegue, à Seddouk, afin de sensibiliser la population et prévenir également les autorités locales sur les risques des accidents de la route à Biziou, commune Amalou, Daira de Seddouk -Bejaïa.
Moussa Beniken, président de l’association TARIK Salama, a Seddouk, souligne d’emblée l’importance de protéger des vies humaines, notamment les enfants scolarisé qui traversent la route nationale de Biziou qui longe la pénétrante de l’Autoroute Est Ouest vers Bejaïa sur une distance de 100 km, a partir d’Ahfir. « Il y a plusieurs points noirs que nous devons prendre en charge de le plus tôt possible au niveau de la route nationale de Biziou qui enregistre une grande circulations automobiles et poids lourds. Nous avons déjà enregistré des victimes des accidents dans cette route et nous ne voulons pas vivre d’autres situations qui endeuillent nos familles », a déploré Moussa Beniken, qui s’est présenté comme un véritable défenseur de la vie humaine au dessus de toutes autres activités secondaire.
« La moindre des choses, ont doit sécuriser les enfants qui traversent cette autoroutes à commencer par la mise en place des barrières toute à long de l’autoroute en parallèle de la route nationale de Biziou ou bien, ou la construction d’une passerelle métallique, afin d’éviter les accidents de la route » a indiqué M Beniken.
Une réunion de coordination avec les autorités locales qui sont invités à prendre leurs responsabilités, aura lieu Mardi 14 novembre à l’école primaire Kanoun Idir à Biziou, afin de débattre sur les voies et moyens de sensibilisation des enfants et adultes, pour diminuer les risques d’accidents.
De son côté, Bouchemaa Seddik, président de l’association culture patrimoine Sid Ali Oumerzegue, n’a pas manqué de revenir sur l’importance de l’animation culturelle et sportive pour créer une véritable dynamique qui va dans l’intérêt général de la commune et Daira de Seddouk. » Nous avons investi dans la dynamique des échanges culturels entre wilaya. Nous avons été accueillis par le Wali de Ouargla en personne. Néanmoins, nous avons besoin de construire une auberge de jeunes, afin de promouvoir la culture des échanges et randonnées » à souligné M Bouchemaa.
Près d’une dizaine de membres des deux associations qui ont prit part à cette première réunion et qui n’ont pas manqué de revenir sur les tenants et les aboutissants du marché hebdomadaire des voitures qui enregistre une affluence très importante de véhicules chaque vendredi. La problématique de parking qui n’arrive pas à contenir tous les véhicules et camions, n’a en fait apporté que blocage de la circulation, d’où la nécessité de revoir le volet stationnement.
En fait, l’initiative est très bonne dans la mesure ou l’on met en évidence, la problématique de la sensibilisation des enfants au préalable, afin de leurs inculquer la culture de la sensibilisation et de la signalisation, afin de prévenir la population contre les accidents de la route pour une politique de zéro accident. En tout état de cause : Vouloir, c’est pouvoir.
A.C