Les matériaux de construction algériens se fraient, à pas sûrs, un chemin sur les marchés internationaux, grâce aux efforts assidus de nombre opérateurs économiques qui ont relevé le défi de l’exportation vers plusieurs pays.
Le Salon Batimatec 2023, qui suit son programme du 7 au 11 mai au Palais des expositions à Alger, donne la parole à plusieurs fabricants de matériaux de construction qui ont indiqué avoir réussi à accéder aux marchés internationaux.
La Directrice du Marketing, de la Communication et de la veille concurrentielle au Groupe industriel du ciment algérien GICA, Hayat Lazri, a indiqué que le Groupe qui a assuré les besoins du marché national en ciment, s’est tourné vers les marchés internationaux, en exportant, l’année dernière seulement, trois 3 millions de tonnes de clinker, d’une valeur de 106 millions USD, vers l’Amérique latine, l’Afrique de l’Ouest et l’Europe.
Le groupe GICA a obtenu des certificats de conformité aux normes européennes, à travers ses deux filiales, la Société des ciments de Ain El Kebira SCAEK et l’Entreprise des ciments et dérivés de Chlef, en attendant l’obtention de ces certificats par d’autres filiales, ce qui nous permettra d’accéder à un plus grands nombre de marchés européens pour ce qui est de l’exportation de ciment », a-t-elle ajouté.
L’Entreprise nationale des granulats ENG, filiale du groupe industriel minier Manadjim El Djazair, MANAL, a réussi à exporter son marbre vers la Chine et l’Espagne, précise son Directeur commercial, Fathi Filali qui a indiqué que l’entreprise était en passe d’exporter le pouzzolane ciment naturel et le carbonate de calcium. Par ailleurs, l’entreprise Tamstones de transformation du marbre et du granit a, elle aussi, réussi à exporter ses produits vers le Qatar et l’Italie, et satisfait aux demandes de ses clients d’Espagne, de Mauritanie et de Libye, selon son directeur technique, Oualid Benthabet.
Le gérant de la société « Sofcontra » pour la fabrication de dalles de marbre, de carreaux de sol, de granit et de pierre de quartz artificielle, Mohamed Amine Malti a évoqué l’expérience de sa société en matière d’exportation de ses produits vers la Tunisie, Porto Rico, l’Australie et les Etats-Unis, grâce à sa participation aux foires internationales et à son obtention d’un label de qualité international, affirmant que l’ouverture de banques algériennes en Afrique les aiderait à accéder à ce marché.
La société Batimetal, spécialisée dans la construction métallique, filiale du groupe Imetal, a signé récemment un mémorandum d’entente avec un opérateur iranien pour la réalisation de silos métalliques et de ciment en Iran, selon l’assistante du PDG, chargée de la communication, Sara Moussa qui a affirmé que sa société entendait se déployer davantage sur les marchés internationaux.
La Directrice de la Communication du groupe Imetal, Dalila Benbelkacem a mis en avant la vision du groupe en matière d’exportation. Néanmoins, certaines mesures administratives empêchent, selon l’intervenante, l’accélération de l’opération. Une délégation libyenne s’est, récemment, enquise de la qualité de l’emballage alimentaire, tout en affichant son intérêt pour son importation, a-t-elle ajouté.
Rédaction