Egypte. le Caire. QualifiĂ© en 1/4 de finale, la sĂ©lection de l’équipe algĂ©rienne a fait la diffĂ©rence en battant la GuinĂ©e par un scort sans Ă©gale 3 Ă 0 contre la GuinĂ©e. 1 Ă 0 Ă la 1e mi temps, et 2 buts marquĂ©s Ă la 2Ă© mi temps, n’a laissĂ© aucune chance Ă la GuinĂ©e pour marquer au moins, un but d’honneur. 9 buts au totale qui sont marquĂ© pour les quatres matchs disputĂ©s depuis le dĂ©but de la CAN 2019, les poulains de Djamel Belmadi, auraient pu marquer plus de buts, si ce n’est la prĂ©cipitation devant les filets de l’adversaire qui a cru Ă la premiere mi temps.
 – Djamel Belmadi: Plus que satisfait, très content, les joueurs ont rĂ©alisĂ© un gros match. On n’a pas encaissĂ© de buts, tout en marquant trois. Ca aurait Ă©tĂ© pour moi un manque de respect envers la GuinĂ©e si je dis le contraire. Avoir des joueurs remplaçants qui rentrent et sont dĂ©cisifs, c’est notre objectif (concernant le but d’Ounas, entrĂ© en cours de jeu, ndlr). Ils sont lĂ , nous avons un groupe Ă©largi de qualitĂ©, ils l’ont prouvĂ© contre la Tanzanie. Concernant nos chances dans ce tournoi, on y croit, c’est gratuit, ça coĂ»te rien d’avoir des ambitions.Je n’ai pas attendu de gagner nos matchs pour le dire. On fera le maximum pour rĂ©aliser notre objectif. Le turnover contre la Tanzanie Ă©tait voulu, l’arrĂŞt Ă©tait voulu. On s’est créé cette opportunitĂ© de pouvoir faire jouer le reste de l’effectif, tout le monde est maintenant quasiment dans le mĂŞme niveau de forme, il manquait de les faire travailler Ă l’issue de la phase de poules. Je suis peut-ĂŞtre fatiguĂ©, mais je ne cache pas ma joie.Il y’a un match qui arrive très vite. Se remettre rapidement au boulot en vue des quarts de finale (jeudi contre le vainqueur du match Mali – CĂ´te d’Ivoire Ă Suez, ndlr). Je n’ai pas envie de regarder mon adversaire, mais plutĂ´t faire en sorte d’être prĂŞt pour le prochain match, on fait le nĂ©cessaire.Le plus fort passera. Ma nature est de revoir le match, les choses mal faites, pendant que c’est frais dans ma tĂŞte. Demain, je me dĂ©placerai sĂ»rement Ă Suez pour voir Mali – CĂ´te d’Ivoire, ça une occasion pour avoir une idĂ©e et des informations sur notre prochain adversaire en quarts.Il reste des Ă©quipes qui ont gagnĂ© la CAN, d’autres qui sont mondialistes, on ne se cache pas ».
Paul Put (sélectionneur/ Guinée) : Avant d’encaisser le premier but, nous étions bien en place. L’Algérie est une très bonne équipe, solide dans ses trois compartiments. En seconde période, on a été groggy après le but encaissé. L’Algérie mérite la victoire plus que la Guinée. Nous avons joué contre la meilleure équipe du tournoi, on savait que ça allait être compliqué pour nous. J’ai demandé à mes joueurs d’être attentifs pour ne pas encaisser, mais malheureusement ça n’a pas marché pour nous ce soir. Nous sommes en train de construire une équipe, l’objectif était de se qualifier pour cette CAN. Nous devons encore améliorer les choses, et construire encore pour pouvoir progresser ».
– Riyad Mahrez (dĂ©signĂ© homme du match/ AlgĂ©rie) : « Je pense qu’on a fait un match très solide, contre une bonne Ă©quipe de la GuinĂ©e, Nous sommes très contents. Nous n’avons pas encaissĂ© de buts ce qui nous a permis de gagner ce match. C’est une belle soirĂ©e pour nous. On a Ă©tĂ© sĂ©rieux, contre une Ă©quipe pas facile Ă manĹ“uvrer ».
– Baghdad Bounedjah : « Je suis fier de faire partie de cette Ă©quipe, et de cette gĂ©nĂ©ration de joueurs, car nous avons pu apporter de la joie Ă notre peuple. Nous avons conscience de la difficultĂ© de cette CAN, surtout lorsque des Ă©quipes considĂ©rĂ©es comme favorites comme l’Egypte et le Maroc quittent le tournoi. Mais ce qui nous intĂ©resse est notre Ă©quipe.Nous allons continuer Ă travailler et se donner Ă fond pour aller jusqu’au bout ».
– Youcef Belaili: « Nous avons abordĂ© cette rencontre avec l’intention de se qualifier et Ă©viter le scĂ©nario vĂ©cu par l’Egypte et le Maroc (Ă©liminĂ©s en 1/8es de finale, ndlr). J’estime que nous avons bien fait le boulot face Ă la GuinĂ©e. Nous sommes en quarts definale, je pense que nous sommes sur la bonne voie. Quel que soit notre adversaire (Mali ou CĂ´te d’Ivoire, ndlr), on donnera tout pour le battre et aller le plus loin possible dans cette compĂ©tition. Nous savons que les attentes sont grandes et nous ferons de notre mieux ne pas rentrer bredouilles ».
– Youcef Atal: « Nous sommes très heureux de cette qualification amplement mĂ©ritĂ©e. Les joueurs se sont tous donnĂ©s fond pour gagner ce match face Ă une bonne Ă©quipe guinĂ©enne. Nous devons garder les pieds sur terre, et Ă©viter de s’enflammer pour pouvoir continuer notre bonhomme de chemin. Place maintenant au travail pour prĂ©parer notre prochain match dans les meilleures conditions.