Le nombre de cotisants des travailleurs non-salariés augmente d’année en année au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés CASNOS, a affirmé, jeudi à Oran, le directeur général de cette institution.
« Nous enregistrons une augmentation continue, d’année en année, du nombre des cotisants auprès de la CASNOS », a déclaré à l’APS Acheuk Youcef Chawki, en marge de la journée régionale d’information pour la vulgarisation du dispositif d’affiliation des artisans.« En 2014, le nombre était à moins de 400.000 cotisants. Il atteint aujourd’hui près de 900.000 cotisants », a-t-il indiqué. Pour le Dg de la Caisse, cette importante augmentation est le fruit des actions de la sensibilisation et les programmes d’accompagnement, engagés par l’Etat pour faciliter l’accès à l’affiliation et assurer aux travailleurs non-salariés une sécurité et une couverture sociale. La CASNOS, a atteint également un nombre dépassant 1,9 million affiliés, dont plus d’un million ne sont pas réguliers vis-à-vis le système de cotisation. « La Caisse est en bonne santé financière et jouit de grandes capacités pour le financement de plusieurs activités dédiées aux cotisants, notamment à travers les conventions avec les structures chirurgico-médicales, comme les centres d’hémodialyse et les cliniques de la chirurgie cardiologique et autres », a-t-il ajouté. Par ailleurs, dans le cadre de la concrétisation de la convention, signée en juin dernier entre la Caisse et la chambre nationale de l’artisanat et des métiers, le lancement du dispositif de l’insertion des artisans dans le système d’affiliation à la CASNOS, a commencé d’être rentable,
Échelonnement des cotisations : c’est possible
Youcef Acheuk, citant l’opération-pilote menée à Alger et qui a permis, à ce jour, la régularisation de plus de 5.000 artisans, activant auparavant dans l’informel. Selon le même responsable, cette opération sera étendue à l’échelle nationale, à travers ces rencontres régionales, qui permettront d’expliquer les modalités de cette convention.Ce dispositif a également pour objectif de garantir plus de conformité dans les activités des artisans, qui, pour certains cas, seraient victimes d’accidents de travail, sans qu’ils soient couverts par la sécurité sociale, comme les plombiers, les électriciens et d’autres corps de métiers, a encore ajouté le directeur général de la CASNOS.Des rencontres régionales similaires seront tenues la semaine prochaine à Annaba et Biskra.Pour sa part, la directrice générale de la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers, Dalila Bentlemsani, a souligné la nécessité de renforcer le contenu de la convention « afin de répondre davantage aux attentes et aspirations des artisans », a-t-elle expliqué.
N.A