Heureux les algeriens fidèles aux valeurs du 1 novembre 1954. Soixante deux ans après l’indépendance nationale le 5 juillet 1962, la mémoire des martyrs rejaillit chaque jours dans l’esprit du peuple Algérien révolutionnaire notamment la descendance digne du passé,present et à vie.
Un nombre indéterminé des martyrs de l’indépendance nationale qui sont aux maquis et ne sont plus revenus. Certains n’ont même pas de photos. Les enfants ne connaissent ni le lieu ni la date ni les conditions dans lesquels ils sont tombés au champs de bataille pour la cause noble du peuple Algérien.
Pour mémoire, nous avons eu plusieurs rencontres à Seddouk et a Alger, avec le défunt moudjahid Rachid Adjaoud, un des secrétaires du collonel Amirouche qui a toujours met en avant la mémoire de son compagnon de guerre Mohand Akli Nait Kaabache, plus que que lui meme qui a rédigé deux livres mémoire, dont le dernier témoin. Les enfants de ce martyrs qui respecté le serrement des martyrs, n’ont pas manqué de soutenir l’idée d’un colloque sur la mémoire deurs défunt père et grand père Mohand Akli Nait Kaabache.
Ici, nous revenons sur une période judicieuse de la révolution algérienne 1954-1962 et plus précisément au mois de mars 1957 au lac noire au PC Akfadou, Adekar. Situé a quelques dizaines d’Ifri Ouzellaguen, ou le déroulement du congrès de la soummam le 20 aout 1956.
Une importante rencontre entre feu colonnel Amirouche, Kaci Hamadi et Mohand Akli Nait Kaabach de Seddouk et bien d’autres soldats inconnus et les reconnus dans cette photos souvenirs du groupe que nous avons trouvé après de Ali Nait Kaabach en compagnie de son jeune frère Smail que nous apprécions énormément pour leurs modestie et ouverture d’esprit. » Notre père a fait son devoir patriotique en son âme et conscience. Après l’indépendance, il s’est retiré complètement de la sphère des dirigeants de l’époque jusqu’à son décès au mois de mai 1990 à l’hopital Ain Naadja« , et d’ajouter » il a même été en prison a Tiaret durant 14 mois pour son opposition au système politique du l’ex parti unique » ont indiqué la descendance de cet moudjahid Mohand Akli Nait Kaabache 1915-1990. Sa réputation a dépassé les frontière du pays. Mais, il est resté humble et modeste dans sa vie quotidienne.
Chargé par sa hiérarchie de l’ALN à l’epoque de captiver un caïd qui travaille pour les colons en 1955, le moudjahid mohand Akli Nait Kaabach a tué 7 gendarmes du colonialisme français. Un coup très dur a été porté contre les colons.depuis il s’est retrouvé dans le collimateur des colons français.
Abdelmadjid Hidra, de seddouk apporte un témoignages precieux. » C’est mohand akli nait kaabach qui a detruit le premier engin des colons en 1945. Il etait prêt pour combattre les colons bien avant le déclenchement de la guerre de l’indépendance nationale le 1 novembre 1954 » a souligne Abdelmadjid Hidra.
Parmi les anecdotes laissé pour les générations post indendance, le defunt Mohand Akli Nait Kaabache, disait souvent ses compagnons du combat: » On ne creuse pas une montagne« , disait il. Gloire aux martyrs de l’indépendance nationale.
A.C