Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa a annoncé, lundi à Alger, le lancement à partir de mars prochain des travaux de réalisation de 350 centres de proximité de stockage des céréales en vue d’assurer la sécurité alimentaire du pays.
Exposant le plan d’action de l’année 2024 pour la relance du secteur de l’Agriculture devant la Commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement à l’Assemblée populaire nationale APN, en présence de son président M. Faris Ziani et de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, M. Cherfa a indiqué qu’il sera procédé à la réalisation de 350 centres de proximité de stockage des céréales pour augmenter les capacités de stockage à 9 millions de tonnes contre 3,4 millions de tonnes actuellement. La réalisation de chaque centre, d’une capacité de stockage de 6.000 tonnes, nécessitera un montant de 25 milliards/DA.
L’opération a été décentralisée au niveau des walis avec la mise à disposition des fonds nécessaires », a-t-il précisé, ajoutant que tous les dossiers techniques seront envoyés, mi-janvier, dans chaque wilaya pour lancer les travaux de réalisation à partir de mars prochain. La durée de réalisation est fixée à 08 mois, a fait savoir le ministre. M.Cherfa a fait état de la réhabilitation de 16 centres de stockage silos métalliques qui seront réceptionnés dans 18 mois, annonçant, par là même, la réalisation de 30 silos au niveau des ports et pôles dédiés aux céréales.
Concernant le développement de la filière des légumineuses, le ministre a souligné que son département ministériel s’attellera, cette année, à augmenter la surface cultivée à 150.000 hectares en vue de couvrir les besoins nationaux en matière de lentilles et de pois chiche. Décembre dernier, les prix d’achat des légumineuses ont été revus à la hausse passant de 15.000 Da/Quintal à 20.000 Da/Quintal pour promouvoir la filière.
A.C