L’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée AP-UPM, s’est réunie, lundi à l’Université d’Aveiro à Porto Portugal, pour débattre des changements climatiques, de l’environnement et du développement durable.
Les travaux de cette réunion ont été ouverts par le président du Parlement portugais, qui a évoqué avec les participants plusieurs questions relatives à l’état de l’environnement dans la région de la Méditerranée, en plus des voies de renforcement de la coopération et la coordination pour faire face aux défis majeurs imposés par les changements climatiques dans la région.
Intervenant à l’occasion, le sénateur Chafik Si Ali a mis en exergue l’intérêt accordé par l’Algérie à la question de l’environnement et des changements climatiques, appelant à consacrer les actions concrètes, en vue de protéger la région de la Méditerranée des risques des émissions de carbone qui polluent l’environnement et menacent le développement.
Il a également souligné l’impératif de la contribution des Etats développés en matière de ressources financières et d’investissements judicieux, à même d’atténuer les conséquences désastreuses de ce phénomène, en plus d’aider les Etats à construire une résilience.
Le membre du Conseil de la nation a aussi appelé à « mettre en place des mesures incitatives pour réduire les comportements qui engendrent la pollution de l’environnement et encouragent l’investissement dans les énergies propres. Pour rappel, la délégation participant à cette manifestation de l’UPM est composée des deux sénateurs Mohamed Taher Bilal et Chafik Si Ali.
M.T