Le 1er Prix du concours du 11ème Festival culturel local de la musique et de la chanson chaouies, clôturé mardi à la Maison de la culture Ali-Souaihi de Khenchela, a été décerné au groupe Dihya de Khenchela, à l’issue des délibérations du jury présidé par Aïssa Brahimi.
Le groupe New’n’Zik, de Batna, a remporté le 2ème prix du concours, tandis que la troisième place du podium a été attribuée, ex-aequo, à l’Association du folklore chaoui d’Ensigha et à l’Association pour les arts et la préservation du patrimoine chaoui Khenchela.
Un membre du jury, Saâd Abderraouf Guellil, a rappelé que le couronnement du groupe Dihya qualifie cette formation à participer au Festival national de la chanson amazighe prévu à la fin de l’année en cours à Tamanrasset.
M. Guellil a estimé que le groupe lauréat s’est distingué du lot de par sa forte présence sur scène, sa rythmique et sa performance artistique. Le jury a recommandé à tous les artistes participants la continuité dans le travail pour faire de ce festival un événement économique, touristique, historique et social, et une opportunité de contacts et de tissage de liens entre les artistes de la région.
M.K