L’un des architectes de la révolution algérienne, retruve sa place dans le monde du cinéma algériens. Le film tant attendu sur la vie et le parcours du héros de la guerre d’indépendance, Larbi Ben M’hidi. Après des années de retards et de controverses, le réalisateur Bachir Derrais a obtenu l’autorisation de projeter ce biopic, qui retrace l’épopée de ce chef historique du FLN.
Larbi Ben M’hidi, figure emblématique de la révolution algérienne, a joué un rôle crucial dans la lutte pour l’indépendance du pays. Nommé chef de la zone autonome d’Alger, il a participé à l’organisation des premiers attentats dans la capitale, notamment ceux du 30 septembre 1956. Son courage, sa détermination et son engagement ont marqué l’histoire de l’Algérie.
Après plus de quatre ans de bataille, le film a finalement obtenu le feu vert des autorités. Le réalisateurBachir Derrais a signé un protocole d’accord avec les ministères de la Culture et des Moudjahidines, levant ainsi toutes les entraves et interdictions qui pesaient sur ce projet cinématographique. Le film a été projeté la soirée du 4 mars 2024 à l’Opéra d’Alger, jour anniversaire de la mort de Larbi Ben M’hidi. De plus, son lancement en salle est attendu dans le courant cette année. Ce long métrage d’une heure et cinquante-six minutes promet de captiver les spectateurs, de les plonger dans l’histoire mouvementée de l’Algérie et de rendre hommage à un homme qui a sacrifié sa vie pour la liberté de son pays.
M.K