Laissant derrier lui un trésor artistique inestimable, le grand acteur de cinéma et de théâtre Hadj Smaïn Mohamed Seghir est décédé lundi matin aux Etats-Unis d’Amérique à l’âge de 89 ans, alors qu’il est parti pour une visite familliale aux Etats Unis.
Né en 1932 à Constantine, Hadj Smail avait fait ses débuts avec la troupe de théâtre « Alf Leila Wa Leila » auprès d’El Ammouchi et Cherif Chouaïb. Il fait parti des pionniers à avoir posé les jalons du quatrième Art en Algérie.
Outre le théâtre, le défunt avait présenté des émissions radiophoniques et participé à des films algériens avant de retourné en 1978 à Constantine pour être nommé directeur de son théâtre régional à la tête duquel il resta 16 années. Durant cette période, il mis en scène la pièce Er-rafd Le Rejet en 198 puis Es-sakhra Le Rocher en 1983 ainsi de d’autres pièces théâtrales.
Dans le cinéma, le défunt compte plusieurs participations à de célèbres films tels que La bataille d’Alger du réalisateur italien Giulio Pontecorvo, Le vent des Aurès, Les chroniques des années de braise, La dernière image de Mohamed Lakhdar Hamina et « Patrouille vers l’Est de feu Amar Laskri.
Les aventures d’un héros de Merzak Allouache, Suicide de Mustapha Badie’, « Cri de pierre » de Bouguermouh et « Les enfants de novembre » de Moussa Haddad sont d’autres oeuvres de la filmographie de Hadj Smaïn.
Le défunt avait brillé également par son interprétation dans les pièces « La vie est un songe » de Pedro Calderon de la Barca, « Roses rouges pour moi », adapté par Allal El Moheb d’après une oeuvre de Chean O’Casey et « Ivan Ivanovic » de Nazim Hikmet, réalisé par Mustapaha Kateb, et d’autres œuvres artistiques.
Mohamed Malek