La finale de la 57e édition de la Coupe d’Algérie 2024 entre le MC Alger et le CR Belouizdad, au stade du 5-juillet 1962 17h00, les fiefs des deux clubs algérois sont en ébullition, et vivent les derniers moments avant l’heure.
La capitale a commencé à se faire belle, avant même l’annonce de la date du déroulement de cette finale inédite, entre le champion d’Algérie en titre le Mouloudia, et son dauphin le CRB, en se drapant de couleurs: vert, rouge, et blanc. En sillonnant les boulevards, avenues et ruelles de la capitale, l’ambiance est toute particulière, et mise en relief à travers les banderoles de toutes dimensions, et dans plusieurs langues: arabe, français, Anglais et même italien, aux couleurs des deux clubs, que les supporters s’ingénient à accrocher partout.
Des banderoles de toutes formes, fanions, maillots, casquettes, bracelets et écharpes aux couleurs «vert et rouge» et rouge et blanc pavoisent les alentours de plusieurs quartiers d’Alger, leur conférant un décor des plus beaux. L’effervescence a atteint son paroxysme au cours de la semaine, où chacun y va de son propre pronostic. Si du côté de Bab El-Oued, fief du MCA par excellence, l’optimisme est de vigueur pour réaliser le doublé, du côté de Belouizdad, l’espoir de sauver la saison par «Dame Coupe» est grand chez les fans du Chabab.
La bataille entre les deux galeries bat son plein à quelques heures de cette grande finale. Les supporters des deux meilleurs clubs de la saison 2023-2024 se taquinent, mais dans un cadre sportif, où chacun respecte l’avis de l’autre. Si les quartiers de Bab El-Oued et Mohamed Belouizdad, sont considérés comme les fiefs N.1 du MCA et du CRB, dans des quartiers tels qu’El-Madania, Bachdjerrah, ou encore Aïn Naâdja, où cohabitent les fans des deux clubs, chacun cherche à imposer sa suprématie à travers l’accrochage d’un plus grand nombre de banderoles et drapeaux.
D’autres supporters ont choisi d’exprimer leur attachement à l’un ou l’autre club en dessinant des graffitis, largement visibles dans les murs ou dans les façades des immeubles. Le Mouloudia a prouvé à tout le monde qu’il méritait amplement son titre de champion, au vu d’une saison exceptionnelle réalisée. Maintenant, nous visons le doublé, j’espère que les joueurs seront à la hauteur de l’événement, on est tous derrière eux», a indiqué Mohamed, un fervent supporter du Doyen. Du côté des supporters du Chabab, l’espoir est palpable pour sauver la saison par un titre, et surtout empêcher le MCA de tout rafler cette saison. Le Derby MCA CRB est une première dans le parcours des combattants du football national. Qui aura le dernier mot ? Que le meilleur gagne.
F.F/APS