Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, met au grand jour, l’initiative du président de la République Abdelmadjid Tebboune, pour une sortie de crise au Niger. Les grandes lignes de sorties de crises, ont été annoncé dans une conférence de presse animée, ce mardi au CIC Abdelatif Rehal à Alger.
« Les effets menacent la dĂ©stabilisation, voire l’embrasement, de toute la rĂ©gion. L’initiative du prĂ©sident Tebboune, rassure quant Ă une solution pacifique qui reste possible et loin de toute intervention Ă©trangère militaire« , a indiquĂ© le ministre des affaires Ă©trangeres ahmed Attaf.Â
L’initiative du prĂ©sident Tebboune se repose sur un ensemble de fondements et de principes, Ă commencer par l’illĂ©gitimitĂ© et le rejet de tout changement en dehors des règles constitutionnelles d’un pays. L’appelle Ă la mobilisation de tous, se concentre autour de l’initiative de paix, explique encore le chef de la diplomatie algĂ©rienne qui a rĂ©pondue pratiquement Ă toutes les questions d’ordre rĂ©gional, africain et international.Â
Le plan en question s’articule autour de six chapitres, fruit de plusieurs actions et tractations menĂ©es par le prĂ©sident de la RĂ©publique et du chef de la diplomatie algĂ©rienne dès les dĂ©buts de la crise qui sĂ©vit dans ce pays, et qui s’est dĂ©clenchĂ©e le 26 juillet dernier en Ă©cartant le prĂ©sident Bazoum de sa garde prĂ©sidentielle.
Pour se faire, l’AlgĂ©rie continue ses Ă©fforts en proposant un plan de sortie de crise qui s’etale sur une durĂ©e de six mois. L’objectif de la transition porte sur le principe d’une solution consensuelle, dans le respect total des principes dĂ©mocratiques et constitutionnels du Niger et prĂ©servation de la paix et la stabilitĂ© du Niger.
Présenté en six chapitres, le plan de paix prévoit d’abord qu’une autorité nationale, dirigée par une personnalité consensuelle, supervise les négociations politiques entre les parties en conflits et suggère d’accompagner le pays dans ses négociations internes, régionales et internationales.
Enfin, l’Algérie organisera un colloque international sur le développement au Sahel, seule condition pour pérenniser la paix et la sécurité dans la région, estime le président de la République dans cette initiative.
Rédaction