Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, dans une allocution lors de la Réunion du Comité de haut niveau de l’Union africaine UA sur la Libye, tenue lundi à Brazzaville, que les élections étaient la meilleure voie à même de mettre un terme à la crise libyenne et le seul garant d’une solution définitive à la problématique de la légitimité en Libye.
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, le président de la République a exprimé l’appui total de l’Algérie au projet de réconciliation nationale libyenne inclusive, assurant qu’elle n’épargnera aucun effort dans le cadre des missions de ce comité, en collaboration avec les organisations régionales et internationales concernées, en vue de contribuer à la réussite de cette démarche de réconciliation nationale escomptée,a-t-il indiqué dans une lettre adressé par le président de la République, à l’adresse des autorités de la Libye, à commencer par la mise en oeuvre de la fin à toute forme de présence militaire étrangère en Libye, marquée par la présence des mercenaires.
Le recours à la force en Libye ne fera qu’exacerber la crise en libye. La mise en péril de l’avenir du peuple libyen sera ainsi privé de son droit à la stabilité, à la sécurité et à la prospérité, et entraînera la détérioration de la situation dans cette région, accablée par les effets délétères de l’instabilité et de la division politique dans ce pays, affecté par des groupes terroristes et des réseaux criminels de trafic d’armes et de drogues et un passage pour la migration clandestine.
Rédaction Afrique