Plaçant la sécurité des données au centre de la protection des sites internet des entreprises et organismes toutes tailles confondues, des experts du domaine de la sécurité internet, préviennent encore pour la énième fois, qu’il faut anticiper les dégâts et ne jamais les attendre pour décider de protéger l’organisme de toutes attaques susceptible d’endommager la vie et le développement des entreprises.
« La sécurité internet est devenue une spécialité à part entière, et non pas une partie dans la formation des ingénieurs du domaine de l’informatique. La problématique qui sépare la formation théorique de la pratique, doit trouver la solution dans l’employabilité des ingénieurs du domaine de la sécurité internet », répond Mme Kenza Boudamous, training center Manager de l’école de formation INET à Alger, que nous avons interrogé à l’occasion du salon ICT Maghreb qui se tient du 14 au 16 mars au palais de la culture Moufdi Zakaria Kouba Alger.
Décrochant plusieurs distinctions à l’échelle internationale qui le distingue parmi tant d’autres experts,Taher Amine El Houari, Cyber Sécurité Expert, tle distingue parmi tant d’autres souligne : « Il faut savoir que de manière générale que, c’est à cause justement de manque de compétences dans le domaine de la cyber sécurité que l’on enregistre des défaillances et des attaques dans les systèmes de sécurités internet. La qualité de la gestion des projets est très importante », affirme M Taher Amine qui n’a manqué de mettre en évidence le principe des valeurs morales et l’ethique. Autrement dit, » le monde des nouvelles technologies évolue rapidement. C’est la raison pour laquelle, il faudra une véritable politique de formation et de sensibilisation pour faire face à toutes menaces et contre les differente attaques », a indiqué Taher Amine n’a pas manqué de citer quelques points cardinaux en matière de formation : « Dans notre domaine, il y a ce que l’on appelle effet hacking et hacking. C’est-à-dire : « On ne se forme pas dans un domaine pour se retourner contre son entreprise et administration, mais bien au contraire, c’est pour la protéger de toutes les menaces et attaques » a précisé cet expert qui ne lésine pas à développer son savoir-faire au profit de son entreprise et d’encourager les entreprises à former leurs ressources humaines pour anticiper les risques.
Branché sur un même objectif à savoir protéger l’entreprise des attaques cyber sécurité, Mme Olga Yakovleva, responsable commerciale Afrique du Nord et Mme Sihem Bahri Sales Manager, ainsi que Amina Benmohamed, Tech- Sales Manager, travaillante pour l’entreprise Dr Web, une marque Russe qui se base beaucoup sur l’efficacité des produits soulignent d’emblée que l’installation de l’antivirus est la première barrière contre les malwares sur un ordinateur. « Il faut savoir qu’il existe des laboratoires qui travaillent dans le marché noire, rien que pour fabriquer les virus et détruire pour détruire ce que les autres ont construits. Ces laboratoires profitent des faiblesses des autres pour détruire les fichiers des autres », a-t-on indiqué. La sécurité internet, doit être inculquée comme une culture de l’entreprise et de tous les individus en plus de renforcement des couches de sécurité pour prévenir contre les risques des attaques sous toutes leurs formes, selon les représentants de ce fabriquant Russe.
A.C