Le chercheur indĂ©pendant, Abdelhafid Idres, auteur notamment du « Grand dictionnaire Français-Tamazight » est dĂ©cĂ©dĂ© lundi soir Ă BĂ©jaĂŻa Ă l’âge de 73 ans, ont annoncĂ© dans la soirĂ©e ses proches.
La levée du corps aura lieu ce mardi dans la localité de Timanachine dans la commune de Boukhlifa à 12h00, a-t-on précisé de même source.
Le « Grand dictionnaire Français-Tamazight » d’Abdelhafid Idres, publiĂ© en 2017 par le Haut commissariat Ă l’amazighitĂ© (HCA) en collaboration avec l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG), reprĂ©sente une ressource lexicographique et terminologique prĂ©cieuse riche de 65.000 mots Ă travers 2000 pages.
L’ouvrage est le fruit de plusieurs annĂ©es d’efforts et de recherche, durant lesquelles Abdelhafid Idres a collaborĂ© avec un grand nombre de chercheurs dans le champ linguistique amazigh, dont le linguiste Yacine Zidane du DĂ©partement de langue amazighe de l’UniversitĂ© de Tizi-Ouzou, pour la collecte du plus grand nombre possible de mots attestĂ©s dans sa rĂ©gion natale, la Kabylie.
En plus d’un nombre important d’unités lexicales collectées sur le terrain, le dictionnaire est basé sur une riche bibliographie dictionnairique couvrant pratiquement tous les principaux dialectes amazighs dont entre autres, le Chaoui, Kabyle, Rifain, Chleuh, Touareg.
APS.