Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a révélé, jeudi à Alger, que les projets de raccordement des cinq 5 stations de dessalement en cours de réalisation aux réseaux de distribution avaient été lancés et qu’ils seront opérationnels, fin 2024, parallèlement à la mise en service de ces stations.
S’exprimant lors d’une audition sur la sécurité hydrique tenue par la commission de la Défense nationale de l’Assemblée populaire nationale APN sous la présidence de M. Gharbi Abdelbaset, président de la commission, le ministre a indiqué que ces grandes stations d’une capacité de production de 300.000 m3/jour en cours de réalisation à Cap-blanc Oran, Fouka 2 Tipasa, Cap-Djenat 2 Boumerdes, Bejaïa et El Tarf, connaissaient un rythme de réalisation accéléré, ajoutant que ces systèmes seront opérationnels parallèlement à la mise en service, fin 2024, de ces stations.
Le lancement de ces stations permettra d’augmenter le taux de recours à l’eau de mer dessalée à 42% du volume total d’eau potable par rapport au taux actuel estimé à 18%, explique le ministre. Après avoir rappelé que l’Etat avait débloqué une enveloppe importante pour ce programme, le ministre a fait savoir que la réalisation de ces stations visait de garantir l’approvisionnement des wilayas côtières en eau potable ainsi que les wilayas situées à 150 km de ces stations.
Rédaction