S’exprimant au sujet du BRICS, Farid Benyahya, consultant et expert en économie souligne : « On doit oser dire et faire les choses qui vont changer la dynamique économique du pays hors hydrocarbures », a indiqué Dr Farid Benyahya dans un esprit de transparence totale.
Tout en gardant espoir et confiance de voire l’Algérie rebondir dans les prochaines années, Dr Farid Benyahya, consultant et expert en économie, n’a pas mâché ses mots en allant jusqu’à souhaiter le changement de tout le gouvernement qui n’a pas préparé convenablement le dossier de l’adhésion de l’Algérie au BRICS. « L’Algérie a très mal préparé son dossier d’adhésion au BRICS. Il y’ a des pays qui sont moins développés que l’Algérie, mais, ils ont bien préparé et négocié leurs places au BRICS », selon Dr Benyahya qui a très mal digéré l’échec de l’adhésion de l’Algérie à cette organisation économique mondiale.
Déplorant la faiblesse du marketing politique et diplomatique du pays, Dr Benyahya n’a pas manqué d’appeler de faire sortir le champ médiatique et politique, afin de faire le point sur les points forts et points faibles de la situation et tirer des leçons pour l’avenir du pays. « L’Algérie a besoin des hommes fort de caractères et compétents ou chacun peut dire non lorsque les choses ne vont pas dans le bon sens et le développement durable du pays. L’Algérie a besoin des hommes qui n’ont pas peur de dire non pour critiquer tel et tel programme économique ou politiques pour aller de l’avant », a déclaré Dr Benyahya qui s’exprime dans un engagement sans faille.
Contrairement Ă d’autres experts très mĂ©diatisĂ©s sur la scène national que nous avons sollicitĂ©s pour s’exprimer sur le sujet du BRICS, mais, malheureusement, chacun trouve un prĂ©texte pour fuir ou Ă©viter les questions qui fâchent et qui peuvent se retourner contre eux « La peur au ventre oblige », Dr Farid Benyahya et pratiquement le seul qui a acceptĂ© de rĂ©pondre est de souligner avec force et verbes « Encore une fois. Sans gĂ©nĂ©raliser, les gens sont intĂ©ressĂ©s beaucoup plus par leurs intĂ©rĂŞts personnels et postes et mettent de cĂ´tĂ© leurs responsabilitĂ©s au sens propre et noble du mot. Lorsque on est responsable, on doit l’assumer pleinement, lorsqu’il s’agit de dĂ©fendre l’intĂ©rĂŞt du pays au-dessus de toute considĂ©rations secondaires. Dans le passĂ©, des gens du parti fln n’avaient pas forcĂ©ment le niveau universitaire, mais, lorsque il s’agit du pays, ils sont toujours prĂ©sent et courageux pour dire les choses clairements ».
Très pertinent, Dr Benyahya pousse le bouchon plus loin : « Je pense mĂŞme qu’il y a des algĂ©riens qui ont travaillĂ©s contre l’adhĂ©sion de l’algĂ©rie. mais, je dirai aussi que ce n’est pas avec quelques projets que nous avons lancĂ©s depuis des annĂ©es et la hausse du prix du pĂ©trole qui vont faire sortir le pays du sous-dĂ©veloppement. On doit oser dire et faire les choses qui vont changer la dynamique Ă©conomique du pays hors hydrocarbures », a indiquĂ© Dr Farid Benyahya.
A.C