Plusieurs navires commerciaux ont fait l’objet d’actes de sabotage dimanche dans le Golfe, suscitant inquiĂ©tude et condamnation de pays de la rĂ©gion y voyant « une sĂ©rieuse menace » Ă la navigation maritime et Ă la paix et Ă la sĂ©curitĂ© rĂ©gionale et internationale.
Tôt lundi, les autorités saoudiennes ont rapporté des « actes de sabotage » contre des navires saoudiens au large des Emirats arabes unis.
« Deux pĂ©troliers saoudiens ont fait l’objet d’actes de sabotage dans la zone Ă©conomique exclusive des Emirats arabes unis, au large des cĂ´tes de l’Ă©mirat de Fujairah, alors qu’ils Ă©taient sur le point de pĂ©nĂ©trer dans le golfe d’Arabie », a dĂ©clarĂ© le ministre de l’Energie Khalid Al-Falih, citĂ© par l’agence de presse SPA.
De leur cĂ´tĂ©, les Emirats arabes unis avaient fait Ă©tat dimanche d' »actes de sabotage » contre quatrenavires commerciaux de diffĂ©rentes nationalitĂ©s, Ă l’est de l’Ă©mirat de Fujairah, qualifiant l’Ă©vènement de « grave ».
Cet incident intervient dans un contexte marquĂ© par un regain de tension entre les Etats-Unis et l’Iran après le renforcement des sanctions amĂ©ricaines contre TĂ©hĂ©ran.
Pour l’Iran, « les incidents qui se sont produits en mer d’Oman sont alarmants et regrettables », a dit le porte-parole des Affaire Ă©trangères, Abbas Moussavi, dans un communiquĂ©. Il a appelĂ© Ă une enquĂŞte et mis en garde contre « l’aventurisme d’acteurs Ă©trangers » pour perturber la navigation maritime.
M. Moussavi a indiqué que des « clarifications sur la portée exacte » de ces attaques étaient nécessaires car, a-t-il dit, de tels incidents auront « un impact négatif sur la sécurité de la navigation dans le Golfe ».