Le sommet du Groupe des 77 et de la Chine G77 + Chine s’est achevĂ© samedi au Palais des congrès de La Havane sur un appel Ă la promotion du multilatĂ©ralisme et de la coopĂ©ration internationale, rapportent des mĂ©dias.Â
Le Premier ministre cubain, Manuel Marrero, a dĂ©clarĂ© que « Cuba a Ă©tĂ© la capitale du sud ,l’espace de l’Ă©spoir Ă©ternel, la patrie de ceux qui reçoivent le moins de richesse mondiale, alors qu’ils contribuent au dĂ©veloppement des peuples », a-t-il dĂ©clarĂ© au cours des journĂ©es du sommet du groupe 77 et de la Chine.
La DĂ©claration finale du sommet a Ă©galement Ă©tĂ© approuvĂ©e samedi, soulignant le besoin urgent d’une rĂ©forme globale de l’architecture financière internationale et d’une approche plus inclusive et coordonnĂ©e de la gouvernance financière mondiale.Â
« Nous rejetons l’imposition de lois et de règlements ayant un impact extraterritorial et toutes les autres formes de mesures Ă©conomiques coercitives, y compris les sanctions unilatĂ©rales contre les pays en dĂ©veloppement, et nous rĂ©affirmons qu’il est urgent de les Ă©liminer immĂ©diatement », indique la DĂ©claration.
« Nous rĂ©affirmons pareillement notre engagement Ă renforcer l’unitĂ© et la solidaritĂ© du groupe afin d’atteindre ses objectifs et de renforcer son rĂ´le dans le contexte international actuel », ajoute-t-elle.
Le sommet est convenu de faire du 16 septembre la JournĂ©e de la science, de la technologie et de l’innovation dans les pays du Sud. « Nous pouvons dire que le sommet de La Havane a Ă©tĂ© un succès », a affirmĂ© Rodolfo Benitez, directeur gĂ©nĂ©ral du ministère cubain des Affaires Ă©trangères, ajoutant que les Etats membres du G77 souhaitaient modifier l’ordre mondial actuel afin de construire leurs propres modèles de dĂ©veloppement.  Cuba a pris la prĂ©sidence tournante du G77 en janvier. Le prochain sommet G77+Chine est prĂ©vu Ă Kampala, en Ouganda, en janvier 2024.
Rédaction A62