Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a affirmé, mardi à Tipasa, que l’adoption progressive de la numérisation dans le secteur éducatif, assurera une gestion plus efficiente des opérations portées au programme du secteur.
Le ministre qui intervenait à l’ouverture de la conférence nationale des directeurs de l’éducation, a souligné les grandes avancées » réalisées par le ministère de l’Education nationale en matière de numérisation, estimant, que cette dernière « garantira transparence et équité, avec une possibilité d’un suivi plus efficace.
M. Belaabed a annoncé, à ce titre, un renforcement programmé de l’espace numérique dédié aux parents d’élèves, à l’avenir, avec une application pour téléphones mobiles, visant à informer les parents, par SMS, sur la scolarité de leurs enfants, notamment en cas d’absences, ou sur le calendrier des examens, les convocations des parents, les résultats du dernier semestre, et autres avis et notifications relatives à d’éventuels accidents ou malaises, dont pourraient être victimes leurs enfants.
Cette initiative s’ajoutera à une série de programmes numériques assurés par le secteur, dont la numérisation de toutes les décisions des élèves concernés par l’examen d’évaluation des acquis, et de l’opération d’intégration des élèves, portée à 88% durant cette année scolaire.
A cela s’ajoute le système de paiement électronique des droits d’inscription aux examens du Brevet d’enseignement moyen BEM et du baccalauréat, en plus de la numérisation des opérations de recrutement des enseignants d’anglais et d’éducation physique et du mouvement de transfert annuel des enseignants.
F.F