La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaouter Krikou, a affirmé, mercredi devant le Conseil de sécurité des Nations Unies New York, que l’autonomisation des femmes figurait en tête des priorités de l’Etat algérien depuis son indépendance en reconnaissance du rôle majeur qu’elles ont joué dans l’histoire du pays, notamment pendant la Glorieuse Révolution de libération.
Mme Krikou s’exprimait lors d’un débat public organisé par le Conseil de sécurité sur le thème « Consolidation et pérennisation de la paix : Promouvoir la prévention des conflits – donner à tous les acteurs, ycompris les femmes et les jeunes, des moyens d’agir ».
La ministre a précisé que »fidèle à ses traditions ancrées, l’Algérie œuvre à l’autonomisation desfemmes à tous les niveaux et place leur promotion en tête de sespriorités », ajoutant que l’Algérie n’a eu de cesse de plaider pour uneapproche inclusive et proactive tenant compte des dimensions multiples desconflits, en particulier celle liée au développement.
La femme constitue le pilier des sociétés, mais aussi un vecteur de cohésion nationale qui renforce le dialogue et favorise les moyens pacifiques pour le règlement des conflits. Pourtant, elle est souvent écartée du processus décisionnel en matière de règlement des conflits. C’est pourquoi, nous devons œuvrer pour que la femme prenne sa place naturelle dans les efforts de consolidation et de pérennisation de la paix », a soutenu Mme Krikou.
Elle a, par là même, réitéré la détermination de l’Algérie, affirmée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à « renforcer le rôle des femmes en faveur de la paix et de la sécurité et à promouvoir sa place dans les différents domaines de la vie aux niveaux national, continental et international », ainsi que son engagement à « veiller à la promotion du rôle des femmes dans le règlement et la prévention des conflits, conformément aux principes de la politique étrangère de notre pays. Les jeunes sont, eux aussi, le pilier du présent, la force de l’avenir et la base de l’édification et de la prospérité de toute société.
Rédaction/APS