Encore une perte d’un militant engagé pour les cause justes et nobles. Encore des orphelins qui ne savent pas pourquoi leurs père est mort, ne savent pas qui sont derrière le crime, mais ils le sauront un jour ou l’autre. La recherche de la vérité est une constante qui n’a pas besoin de loi et de texte pour chercher la vérité ou qu’elle soit. Une fois grandit et adultes, ils le sauront sans doute et ils continueront le combat intelligent de leurs père qui refuse la soumission au dictat.
Après 45 jours de grève de faim est de résistance pour faire valoir la lumière, Dr Kamel Eddinefekhar succombe à l’âge de 52 ans à l’hôpital psychotique Franz Fanon. Le défunt a demandé d’être enterré au cimetière el Kettar à Alger, mais les maitres de son destin ont refusé. Ils savent pourquoi ils ont refusé d’exaucer le vœu d’un homme, le vœu d’un militant qui lutte pour le droit d’avoir son droit depuis longtemps. Désormais, Dr Fekhar ne les dérangera plus. Mais, son décès restera gravé dans la mémoire des milliers et millions d’Algériens qui militent pour la vie, la liberté et la justice sociale. De ces milliers et millions d’Algériens, naitront d’autres plus forts et plus engagés. Personne n’oubliera les évènements de Ghardaïa en 2014. Personnes ne cautionnera le mal qu’ils ont fait contre les enfants et familles innocentes. Il n’est pas le seul d’ailleurs à subir la tyrannie du mal. Mohamed Talmat est aussi mort en prison. Kamel dans un hôpital. Qui d’autres ? Qui osera les défier à part toi ?
Kamel Eddinefekhar que je n’ai jamais connu de près sauf par voie de presse, l’on ressent quand bien même sa perte cruelle suite à une grève de faim et pourtant, on pouvait le libérer est lui sauver la vie comme le restant des hommes de sa trempe. Repose en paix Kamel. Chacun son tour. Le combat pacifique continu. Paix à ton âme. Nos condoléances à toute sa famille.
Amar CHEKAR