Les uns disent que l’acte de circoncision, est un acte de chirurgie qui doit obéir aux exigences médicales. D’autres avancent qu’il s’agit d’un rite qui rentre dans la culture traditionnelles et religieuses des peuples musulmans.
L’association ANHA, organise une cérémonie spéciale pour les enfants atteint de l’hémophilie et apporte des éclaircissements à ce sujet. « On peut ne pas savoir que l’enfant est hémophile à la naissance. Lorsque on fait la circoncision sans bilan opératoire, dans les premiers jours de naissances, on peut avoir des décès. Chaque année, on a de mauvaises surprises », a indiquée Mme Latifa Lamhene, présidente de l’association Nationale des Hémophilies Algériens ANHA.
Répondant à quelques questions des journalistes en marge de l’organisation d’une cérémonie de célébration de la circoncision d’une vingtaine d’enfants à Alger, Mme Lamhene, souligne « On doit éviter les circoncisions de masses qui engendrent des conséquences très graves pour les enfants et les familles », a-telle précisée.
Mme Lamhene qui a repris l’activité de l’association ANHA depuis 2011, enregistre 3780 personnes atteintes de l’hémophilie à travers le pays. L’association a réussi la prise en charge à domicile de 75% de personnes, grâce à la solidarité collective et le travail du bénévolat.
La présidente de cette association n’a pas manqué de faire appel à tous les ministères, notamment les affaires religieuses à sensibiliser la population pour éviter les circoncisions de masses et de ne pas se focaliser sur la journée du 27é jours du ramadhan de chaque année. « La circoncision des enfants est un acte qui doit obéir aux règles médicales. Nous avons des cas est des situations compliquées qui découlent des circoncisions de masses », a-t-elle soulignée.
La cérémonie est marquée par la présence de plusieurs professeurs en médecine, dont Pr Lyes Rahal, directeur général des structures sanitaires DGSS, représentant le ministère de la santé, Pr Salim Nekkal spécialiste en hématologie et chef de service au CHU de Beni Messous Alger, les parents des enfants atteints de cette maladie, cette cérémonie a été d’une grande importance pour les enfants d’abords qui ont passé des moments de joies qui les rapprochent avec d’autres enfants et familles, ainsi que pour l’association ANHA, organisatrice de cette cérémonie qui a joint l’utile à l’agréable.
A.C