Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a rassuré les élèves qui s’apprêtent à passer les examens de fin d’année que les sujets des épreuves de ces deux examens seront à la portée d’un élève de niveau moyen ayant suivi régulièrement ses cours jusqu’à la fin du troisième trimestre.

Les sujets concerneront les cours dispensés en présentiel en classe, a-t-il ajouté,  relevant que « tous les établissements scolaires resteront ouverts pour les candidats en présence des enseignants pour assurer la révision ».

Par ailleurs, Belaabed a indiqué qu’une réunion interministérielle pour apporter les dernières retouches avait été tenue le 13 mai en cours, sous la présidence du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, qui a donné des instructions en vue d’accomplir un travail de qualité, sérieux et responsable pour garantir le bon déroulement des deux examens.

Lors d’un point de presse animé en marge de la conférence nationale consacrée aux préparatifs des examens nationaux (session 2023) et de la rentrée scolaire 2023-2024, le ministre a souligné le maintien des mesures dissuasives contre les tricheurs, par application des procédures légales, relevant le recul des cas de triche enregistrées l’année passée. Quant aux évaluations des acquis des élèves en primaire, Belaabed a affirmé que ces évaluations lancées le 30 avril, prendront fin le 25 mai en cours, pour permettre ensuite aux élèves absents de passer le test d’évaluation pendant la période allant du 18 au 20 juin. Le 22 juin a été fixé pour la remise des certificats et livrets scolaires pour tous les établissements à travers le territoire national.

Des nouveautés pour la prochaine rentrée des classes

La prochaine rentrée scolaire 2023-2024, connaitra de nombreuses améliorations et nouveautés, notamment pour le cycle primaire, a annoncé le ministre.  Il s’agit de l’encadrement de l’éducation physique et sportive au cycle primaire, une première pour l’Ecole algérienne, avec l’ouverture de 12.000 postes budgétaire, outre l’instauration de l’éducation routière dans ce cycle et le recrutement de 400 auxiliaires de vie scolaire pour accompagner les élèves autistes.

La prochaine rentrée scolaire, poursuit-il, sera marquée par le déroulement d’un premier baccalauréat dans la filière des arts pour les élèves du Lycée national des arts « Ali Maachi », soulignant à ce propos la possibilité d’ouvrir « des lycées régionaux pour accueillir les élèves des régions Est, Ouest et Sud du pays dans cette filière ».

Par ailleurs, Belabed a évoqué d’autres mesures telles la poursuite de généralisation de l’enseignement de l’anglais aux élèves de 4ème année primaire et du tamazight, et l’élargissement de l’utilisation des tablettes électroniques dans les écoles primaires avec la poursuite des opérations de numérisation du secteur.

Share.

Comments are closed.

Accessibilité

Outils d'accessibilité

Taille Texte
Niveaux de gris
Haut Contraste
Police Lisible
Souligner liens
By CHERIF HADDAD Consulting & Expertise
Exit mobile version