L’envoyé spécial de l’ONU au Yémen, Hans Grundberg, a appelé samedi à la retenue et à arrêter l’escalade dans le pays, au lendemain de frappes américaines et britanniques contre plusieurs positions des éléments d’Ansarullah Houthis.
L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies au Yémen exprime sa préoccupation face aux récents développements liés au Yémen, a-t-on indiqué dans un communiqué publié par le bureau Grundberg, rapporté par l’agence APS.
Hans Grundberg, a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation régionale de plus en plus déstabilisante et souligne son impact négatif sur les efforts de paix au Yémen ainsi que sur la stabilité et la sécurité dans la région. L’envoyé spécial de l’ONU a exhorté toutes les parties concernées à faire preuve d’un maximum de retenue, à donner la priorité aux voies diplomatiques plutôt qu’aux options militaires et à mettre un terme à l’escalade.
L’envoyé spécial de l’ONU, a appelé toutes les parties concernées à éviter toute mesure qui pourrait aggraver la situation au Yémen ou accroître les tensions régionales en cette période critique. Le diplomate suédois a souligné la nécessité de protéger les civils yéménites et la nécessité de préserver les progrès réalisés en matière d’efforts de paix depuis la trêve de 2022, y compris les engagements pris récemment par les parties en décembre dernier. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont mené vendredi à l’aube plus de 70 frappes sur plusieurs villes du Yémen, visant des positions des Houthis.
Rédaction Internationale