Le marché gazier mondial est l’un des marchés les plus complexes, connaissant sans cesse des mutations au gré des évènements géopolitiques et autres, imposant des choix en matière de type de contrats gaziers à conclure entre fournisseurs et consommateurs, parfois au prix d’intenses négociations.
A mesure que l’industrie gazière se développe, avec la multiplication des acteurs et l’évolution notable du gaz naturel liquéfié GNL, de nouvelles formes de commerce, de contrats et de tarification du gaz sont apparues, reflétant la dynamique qui caractérise ce secteur énergétique.
Souvent influencés par les tendances qui dominent le marché gazier notamment la concurrence, la croissance de la demande ainsi que la diversification des réseaux de livraison, ces contrats sont conclus soit pour des délais prolongés (au delà de 15 ans) ou à court terme, en fonction des besoins exprimés.
Les contrats long terme, dits take-or-pay, sont apparus dans les années 1960, quand il a fallu construire des gazoducs coûteux et des usines de liquéfaction et regazéification pour acheminer du gaz depuis le producteur jusqu’au client.
Ces contrats sont souvent conclus avec l’application d’une politique de prix négociée entre l’acheteur et le vendeur et la détermination des conditions spécifiques de livraison, telles que les volumes et les clauses contractuelles de fourniture.
F.F