La qualité prime sur le nombre des ouvrages enrigsitrés pour l’édition 2024. Le jury composé de noms d’auteurs connus et reconnus a sélectionné onze 11 romans qui ont étés retenus pour la prochaine édition du Grand Prix Assia Djebar pour décrocher ce prestigieux prix littéraire.
L’Entreprise nationale de communication, d’édition et de publicité Anep organisatrice de cet évenement littéraire annuel, qui a retenu 11 romans pour la short liste: Cinq en langue arabe, trois en tamazight et trois en langue française, continue de faire valoire la place méritoire de la litérrature algérienne depuis.
Pour la langue arabe, la liste comprend les romans de Ali Hadjress, de Zahra Ketchaoui, de Bencharef Hamidi, de Farès Kebiche et de Inâam Bayoud. Concernant la langue amazigh, l’ANEP a retenu plusieurs romans également à commencer par : Abbuh! d’Amrane Salem, Tezgertirga de Bellal Tilelli et 1954, Talalit n usirem de Kerrache Hachemi. Le Bouclier de Massinissa de Gasmia Ahmed, les Gens du Peuplier d’Arezki Metref et Sîn, La Lune en miettes d’Abdelaziz Otmani concourront pour ce prix pour les romans écrits en langue française.
Les lauréats du Grand Prix Assia Djebar seront distingués lors d’une cérémonie, prévue le 9 juillet à Alger. L’agence ANEP, organisatrice du Prix, a révélé un nombre de 150 romans qui ont été remis par les éditeurs dont 86 en Arabe, 10 en Tamazight et 55 autres en français.
Présidé par l’universitaire et spécialiste du patrimoine et de la littérature populaire, Abdelhamid Bourayou, le jury compte des critiques, traducteurs, universitaires et poètes dont la critique et universitaire Amina Belala, la poétesse et traductrice Lamis Saidi, le journaliste et écrivain Ahmed Ayad et le chercheur universitaire Mohamed Ouzegla.
A.C