La 10ème édition du forum international sur la vie et l’œuvre de Kateb Yacine 1929-1989 s’est ouverte samedi à Guelma par un appel aux intellectuels et écrivains de tous les pays à condamner les crimes perpétrés par l’occupant sioniste contre le peuple palestinien, à Ghaza.
Une minute de silence à la mémoire des chouhada de la bande de Ghaza tombés depuis le 7 octobre à ce jour a été observée par les participants à la rencontre qui se tient au centre culturel islamique M’barek Boulouh jusqu’au au 30 octobre.
Ali Abassi, président de l’association de promotion du tourisme et de l’animation culturelle, initiatrice de la rencontre, a affirmé dans son allocution qu’un appel officiel sera adressé aux écrivains et chercheurs de tous les pays pour se lever contre les violations infâmes de l’occupation sioniste à Ghaza contraires à toutes les valeurs humaines.
Selon l’intervenant, l’actuelle édition aborde les faits et personnes ayant impacté et figuré dans l’œuvre de Kateb Yacine dont sa mère, Lakhdar, Nedjma et autres figures rencontrées lors de ses pérégrinations.
Le directeur de wilaya de la culture, Boudjemaa Benamirouche, a salué dans son allocution la position de l’Algérie dénonçant les massacres sionistes dans la bande de Ghaza et l’esprit de solidarité montré par les algériens, Etat comme peuple, envers leurs frères palestiniens.
A.C/APS