Exposant les grandes lignes de leurs visions politique organisationnelle, avant de s’engager dans le dialogue proné par Gaid Salah pour trouver un consus autour de l’ objectif national, Djamel Eddine, cite l’exemple de sa commune dans la wilaya de sétif.
« Prenant comme exemple l’endroit d’oĂą je viens Ă savoir la commune et daira de Beni Ouartilane. ComposĂ© de quatre communes : Beni Ourtilane, Beni Chebana, Ain legradj, Beni Mouhli. La DaĂŻra compte une vingtaine de villages, dont, Fintikelt, Ledjemaa,Ighil Oufella,Tighilt n Taqewin,Ighil krim, Anou pour citer quelques Ă©chantillons ». Donc pour commencĂ©, il faut dĂ©signer pour chaque village un reprĂ©sentant de village et 2 conseillĂ©s d’un niveau scolaire minimum terminal. Celui-ci doit ĂŞtre dĂ©signĂ© parmi d’autres candidat dans son village par un tirage au sort. de mĂŞme pour les conseillĂ©s
Les représentants et conseillés tirés au sort pour chaque village seront officiellement fonctionnaires de la commune dont ils sont rattaché en qualité de représentant et conseillés de village. Celui-ci représentera son village au niveau de la commune pour un mandat de 3 ans. autrement dit, chaque 3 ans, un tirage au sort sera établie pour lequel lui même pourra à nouveau se représenté et participé. de même pour les conseillés. Le représentant du village pourra être démit à tout moment de ses fonctions de représentant du village par les villageois du village concerné en cas de faute grave et avéré et ne pourra plus jamais ce représenté. Cet éxtrait d’un long communiqué qui détaille la démarche des citoyens qui sont très au fait des exigence, ne peut en aucun cas etre oculté de toute prise de décision qui engage l’avenir du pays, a commencer par le projet de société qui appartient au peuple, rien que le peuple qui connait ses représentants légitimes qui peuvent en état de cause décider de l’avenir du pays.
rédaction