Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a présidé samedi une réunion avec les directeurs de wilayas de l’industrie au cours de laquelle il a présenté les grandes lignes du plan d’action des directions de wilayas au cours de l’année 2023 dans le cadre du plan général du secteur.
Ont pris part à cette réunion qui s’est tenue en visioconférence, les responsables des organismes sous tutelle et les cadres du ministère de l’Industrie. Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement de la rencontre Gouvernement-walis qui s’est tenue sous le haut patronage du Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, dans le but de débattre et d’enrichir les moyens de promouvoir le développement local durable pour renforcer la relance économique et améliorer la climat de l’investissement local créateur de la richesse et des emplois, notamment dans le domaine industriel.
M. Zaghdar a entamé la rencontre en donnant des orientations sur les résultats attendus des Directions de wilayas pour l’année en cours dans le cadre du plan du secteur de l’industrie, afin d’accroître la contribution du secteur à la croissance économique et aussi d’augmenter les exportations hors hydrocarbures à 10 milliards de dollars, pour que 2023 soit une année de décollage économique par excellence, selon les directives du président de la République.
Le ministre de l’Industrie a salué les acquis réalisés par son département ministériel au cours de l’année écoulée, avec la contribution des Directions locales du ministère de l’Industrie en vue de relancer l’investissement productif, améliorer la compétitivité des entreprises et d’augmenter leurs capacités productives, notamment la loi sur l’investissement et ses décrets exécutifs, la levée des obstacles au profit des projets d’investissement gelés, le développement des filières industrielles d’importance économique et le renforcement du développement industriel et l’entrepreneuriat.
« Nous aspirons à travailler ensemble, cadres locaux et centraux, pour parvenir à de meilleurs résultats en œuvrant à développer les capacités productives des entreprises industrielles et les filiales stratégiques permettant la promotion des produits industriels à travers la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises pour créer des Clusters, l’assainissement du foncier industriel.
Il s’agit également d’assurer un meilleur accompagnement aux PME et de créer une dynamique efficace pour les orienter vers la sous-traitance, tout en veillant à l’intensification du tissu de l’économie nationale des PME. Le ministre a également insisté sur la qualité, eu égard à son rôle essentiel dans la protection de l’économie nationale et la maîtrise du commerce extérieur à travers la consécration du rôle de contrôle sur les produits importés et exportés, affirmant que l’année 2023 sera une année de la qualité pour le secteur industriel.
M.T