Inscrit dans le cadre de la concrétisation des orientations du ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, M Ali Aoun, qui vise la multiplication des efforts pour l’accompagnement de l’industrie automobile en Algérie, le holding ACS et la société Italienne SIGIT, ont signé aujourd’hui, dimanche un important protocole d’accord, au siège du holding ACS à Alger, afin d’augmenter le niveau d’intégration national avec ses partenaires activant dans le domaine de l’automobile, a-t-on indiqué dans un communiqué de presse.
L’augmentation du niveau d’intégration nationale à travers la recherche de partenaires économiques expérimentés et possédant un potentiel technologique et industriel avérés à l’échelle internationale, rentre dans la vision et la nouvelle stratégie économique liée au secteur de l’automobile, afin de produire des composants et pièces de rechange automobile en Algérie.
Une rencontre de travail et d’échanges, s’est tenue au niveau du siège du Holding ACS représenté par son PDG M Samir Yahiaoui et de l’autre côté, M Lorenzo Manoni, associé, directeur général technique et responsable du développement de la Compagnie Internationale, SOAG SIGIT, le représentant du SIGIT, Gemaoui MOURAD et plusieurs cadres représentants les différentes parties concernées.
La signature de ce protocole d’accord entre les deux parties, porte sur la création d’une entreprise conjointe pour la production de composants et structures en plastique et caoutchouc destinés à l’industrie automobile, ainsi que le verre. Cette entreprise conjointe, sera spécialisée dans la production de structures et composants en plastique et caoutchouc pour le compte des grands producteurs automobiles tels que les maisons de productions automobiles Fiat, Skoda, Volkswagen et Geely. Notons que le projet de la création de la société conjointe sera fort probablement implantée dans la wilaya d’Oran, a-t-on précisé.
A l’issue de la signature de ce protocole d’accord, les deux premiers responsables concernés, M Samir Yahiaoui, n’a pas manqué de mettre en évidence le lancement d’une réelle industrie automobile en Algérie, parallèlement avec la volonté des grandes firmes automobiles pour investir et s’installer en Algérie. De son côté, M Lorenzo Manoni, n’a pas manqué également d’exprimer sa confiance et conviction d’assurer la réussite pour accompagner ce projet dans toutes ses dimensions, technique et industrielle, y compris le transfert technologique dans leur domaine d’expertise vers l’Algérie, qui constitue un apport très important pour le développement du secteur automobile.
A.C