Interrogé sur les causes des accidents de la route en ce, en imputant une part de responsabilité auto-école auto-écoles a qui l’on incombe une grande part de responsabilité dans les accidents de la route, khoudir Izountar gérant d’une auto-école depuis 40 à Setif, répond en tant que tel et affirme d’emblée: « On doit concentrer notre travail sur l’aspect pédagogique et éducatif des apprenants. Le respect du code de la route constitue le 77e commandant des conducteurs. Un véhicule ce n’est pas un jouet. La vie des personnes se trouve au volant et au moment de la conduite du véhicule » à indiqué Khoudir Izountar après avoir fait un voyage de plus de 400km. Skikda a Beni Ourtilane wilaya de Setif.
Abordant la question qui de l’honnêteté des examinateurs qui s’entendent avec les auto-école pour les permis de conduire, ce spécialiste du volant qui nous a appris beaucoup d’astuces une fois au volant répond spontanément » J’entends souvent parler de ce phénomène qui revient à l’éducation et personnalité des personnes. Mais, je n’ai jamais vue cela sur le terrain. Les gens le font discernement. Ce n’est le bon exemple que l’on donne aux stagiaires » souligne M izountar et d’ajouter » D’ailleurs, c’est pour cela que j’ai changé d’activité. Le travail des auto ecole a beaucoup diminuer a cause de ces pratiques indecente. Les gens préfèrent aller ailleurs pour avoir facilement leurs permis de conduire.« , « Moi. Je ne fais pas ce genre de travail pour de l’argent au détriment de la qualité de la formation. Ma conscience ne me permet pas de faire ce genre de travail.Tout mes stagiaires peuvent en témoigner de mon travail d’auto école depuis » selon M Izountar.
Passant de 9 dans les années 1980 à 15 séances pour avoir son permis de conduire depuis une vingtaine d’années, le comportement des gens au volant a tellement changé au point de vendre les permis de conduire sans examens, d’où le terrorisme des conducteurs indisciplinés au volant qui laissent des centaine de victimes dans les routes. Effectivement, tout est dans le comportement qui versent dans la vitesse au prix de la vie humaine. Un nombre indetermines d’habdicapes à vie et d’orphelins. Des que la personne monte dabs dans le vehicule, on change de comportement. » On doit toujours éviter la vitesse et respecter le code de la route pour éviter le maximum des risques des accidents » à souligné cet ancien auto-école en guise de conseil à tous les conducteurs légers et lourds.
A.C