La pugiliste algérienne Imane Khelif, exceptionnelle depuis le début de son parcours aux Jeux olympiques 2024 dans la catégorie 66 kg, tentera vendredi soir à Paris de décrocher la première médaille d’or algérienne en boxe féminine, au moment où son compatriote Mohamed Yasser Triki visera une place sur le podium du très relevé concours de triple saut.
Pour sa première finale olympique, prévue à partir de 21h50 heure algérienne au stade de Roland-Garros, l’Algérienne de 25 ans, dont le parcours incarne le courage et la persévérance sur le ring, défiera l’expérimentée boxeuse chinoise Yang Lia 32 ans, dans un duel intense entre deux des meilleures pugilistes de la scène internationale.
Confirmant sa nette domination depuis le début du tournoi de boxe féminine des JO 2024 et portée par un public tout acquis à sa cause, Khelif n’a laissé aucune chance à ses adversaires lors des premiers tours. Elle se présentera donc en finale dans la peau de favorite, après avoir enchainé trois succès de rang sur décisions unanimes des juges, respectivement, contre l’Italienne Angela Carini, qui abandonné en huitièmes de finale, la Hongroise Luca Anna Hamori en quart de finale 5-0 et enfin la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng en demi-finale sur le même score.
« Comme tous les athlètes présents aux JO, je suis à Paris pour un objectif : la médaille d’or. J’espère que je serai à la hauteur des espérances en finale vendredi, pour procurer encore plus de joie à tous les Algériens et mes supporteurs à travers le monde« , avait-elle déclaré à l’APS après la demi-finale. et d’ajouter : « Je suis sûre que ce combat pour le titre olympique sera d’un niveau très relevé. Nous allons préparer cette finale avec mon équipe, pour atteindre l’objectif que nous avons tracé depuis trois ans« . Bon Imane, ton rêve olympique peut bien devenir réalité. Pourquoi pas ?
T.D