Des artistes et des écrivains ont salué, jeudi, à Alger, le grand soutien du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au secteur de la culture, exprimant leur gratitude en marge de la cérémonie de remise du Prix du Président de la République pour les jeunes créatifs Ali Maâchi dans sa 17e édition.
Le premier lauréat dans la catégorie du roman, M. Tayeb Sayad, a estimé que le président de la République, en présidant cette cérémonie, fait preuve d’une volonté claire pour s’occuper des artistes et des écrivains notamment les jeunes, affichant son enthousiasme pour la continuité de ce soutien à travers les statuts de l’artiste.
Le premier lauréat dans la catégorie de la chorégraphie, M. Zine El Abidine Khattab, a exprimé sa gratitude pour le soutien du président Tebboune aux artistes et aux écrivains, notamment les jeunes, relevant que c’est un grand honneur et une grande motivation pour les créatifs.
L’interprète de chanson soufie, Mohamed Mahboub, a noté que l’organisation de cette cérémonie sous le haut patronage du président de la République « est en soi une distinction » et une « motivation pour les artistes et les écrivains », souhaitant la concrétisation rapide sur le terrain du statut de l’artiste.
Le cinéaste Mohamed Cherchal a estimé que cet évènement culturel « est une heureuse occasion pour se rencontrer et récolter davantage d’acquis en faveur des artistes algériens », se félicitant « des étapes franchies dans l’élaboration de la loi sur les statuts de l’artiste. Il a appelé, dans ce sens, les artistes à se regrouper dans le cadre d’un syndicat qui protège leurs droits ».
Le plasticien, Hamza Bounoua auteur de la toile remise, au nom des artistes, au président de la République lors de la cérémonie a souligné que cette œuvre se voulait « un signe de reconnaissance des artistes algériens envers le président de la République pour le soutien qu’il n’a eu de cesse à leur apporter, ajoutant qu’il s’agit d’une œuvre symbolique mais d’une valeur intellectuelle et philosophique profonde.
Le chercheur musicien Abdelkader Bendamèche a souligné que la tenue de cette cérémonie de distinction sous la présidence du Président de la République, lors de la journée nationale de l’artiste, « témoigne du grand intérêt voué par le président de la République aux jeunes créatifs », estimant que le président Tebboune « a donné plus de valeur à ce Prix.
La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, avait précisé que l’avant-projet des statuts liés à l’artiste en phase de finalisation couronnement des efforts de la famille artistique, intervient dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République en matière de valorisation du métier d’artiste et de tous les acteurs dans le domaine de la culture, et de promotion de leur rôle social et de leur statut juridique.
Le président de la République a présidé, jeudi, la cérémonie de distinction des lauréats de la 17e édition du Prix du Président de la République pour les jeunes créatifs Ali Maâchi, au CIC, à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste.
M.K