La deuxième édition du salon international Algérie Woodtech qui se tient du 19 au 21 septembre à la safex enrigistre une participation plus au moins importante dans la mesure où les exposants n’ont pas manqué de relever les forces et faiblesses du marché de bois en Algérie.
» Nous importons 90% du bois pour répondre aux besoins du marché national. La production local dans le domaine du bois, est quasiment absente » déplore M Chihab Mohamed Guelai, un des exposants venant d El Taref qui n’a pas manqué d’ajouter que les dernières catastrophes des feux de forêt qui ont ravagés le pays, compliquent d’avantage la situation du marché du bois.
D’autres exposants relèvent la crise du à l’échelle mondiale. » Ce n’est pas tous les pays qui sont producteurs du bois. Aucun pays ne peut satisfaire tous ses besoins en se basant sur sa productio ».
Faisant le tours des stands du salon qui se trouve pratiquement avec quelques dizaines de visiteurs seulemrnt entre visiteurs et opérateurs economique activant dans le domaine de la production de l’ameublement, les mêmes constats ont étés relevés auprès de plusieurs intervenants.
Certains exposants évoquent la lourdeurs administrative des services de la douane qui se trouve, malgré tout, le dernier maillon de la chaine du marché import/export.
Par ailleurs, un bon nombre de lois sans mise en œuvres pour accompagner la nouvelle loi relatives aux investissements. Il suffit de se rapprocher des services concernes de la douane pour s’informer de l’évolution des dispositifs mis en place pour faciliter les opérations import/export.
Parmis les nouvelles dispositions visant à faciliter les opérations d’exportation, l’on trouve une batterie de mesures de facilitation douanière à l’exportation sauf que la matière du bois n’est pas assez disponible puisque l’on importe le gros du produits pour la fabrication des portes, fenêtre, mobiliers etc. Un guide spécial portant sur les opérations de l’exportation et l’importation des produits a été mis en place par la douane algerienne, afin de faciliter les opérations. Pour peu que les produits sont bien notés conforme à la loi. Dans les deux sens importation ou exportations, la législation a prévue toute les solutions liés aux réclamations.
AC