Créée en 2003, l’association essaada sise a Reghaia fait le bonheur d’au moins 1000 femmes aux foyers des zones et cités dépourvues de toutes activités et formations aux profit de la junte féminine.
Nacera Saad, présidente de cette association qui mérite tout le respect et soutiens des pouvoirs en raison de son apport et contribution en termes d’animation et création de valeurs ajoutée souligne : » Nous sommes une association non lucratif qui vie des cotisations de ses adhérentes. Nous contribution à la préservation du patrimoine culinaire et tradionnel de notre pays et participe souvent aux manifestations culturelles organisé par la wilaya d’Alger à commencer par le défilé du haik traditionnel et toutes les tenues des régions d’Algérie sans exception » à indiquée Mme Nacera Saad.
Très appréciée par la population et les officiels également, lors de la célébration de la dernière célébration de Yennayer 2974 correspondant au 12 janvier 2024, qui a été organisé par le Haut Commissariat à l’Amazighite HCA, sous l’égide du président de la République, cette association qui active beaucoup plus qu’elle en parle, a épaté superbement les nombreux citoyens algériens et les ambassadeurs qui sont venus au souk yennayer en plein centre d’Alger. Plus particulièrement le centre commercial au sous sol ainsi qu’au cercle militaire de beni Messous ou elle fait preuve d’une grande générosité pour la réussite de l’événement si cher au peuple algerien qui célèbre chaque année cette fête de Yennayer depuis des millineaire.
Mieux encore, animée par la dynamique de servir la cité, l’association esssaada assure la formation dans une dizaine de disciplines, à commencer par la cuisine traditionnelle, la couture, la coiffure et l’esthétique, l’animation culturelle, l’hôtellerie ainsi que des sessions de formation éducatif.
Contrairement à d’autres associations qui n’attendent que les subventions de l’état pour activer, cette association se distingue par une dimension culturelle et sociale plus importante qui est celle de contribuer au côté de l’administration locale pour vivre utile et contribuer un tant sois peu au développement de la société civiles en son âme et conscience.
Vivre et travailler utile dans l’intérêt général, n’est autre que le signe de conscience très élevée qui rend espoir, confiance et bonheur dans des centaines de foyers de la famille algeroise et algérienne en général. L’association Essaada organise également chaque mois de Ramadhan des cérémonies de circoncision aux enfants des familles diminués.Nos respects. Bravo.
A.S