Organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune,le coup d’envoi de la 3e édition du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables d’Alger SIEERA ouvre ses portes du 27 au 29 septembre à la Safex.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, du président du Conseil national économique, social et environnemental CNESE, Bouchenak Khelladi Sidi Mohammed, et de nombre de représentants de missions diplomatiques accréditées en Algérie ont visités tôt le matin le salon composé essentiellement d’organisme et grandes entreprises spécialisées dans les domaines de l’environnement et des énergies renouvellable à commencer par Sonatrach, Sonelgaz, groupe IMETAL, NetCom et des grandes sociétés privées, dont CEVITAL, AMIMER ENERGIE, FWO Future Wordl’s Oil Spa, 3R Santé, filiale du holding ACS, spécialisé dans la récupération des déchets et plus.
A l’écoute de plusieurs exposants que nous avons approchés dans ce salon de grandes importance, la 3é edition du salon Sieera, révèle plusieurs nouveautées qui vont toutes dans le sens du développement et de l’amélioration de la qualité de l’environnement qui passe par l’énergie au sens large et élevées. Exposant et organisateur, s’accordent vers le meme objectif pour aller de l’avant. La premiere invention en algérie, réside dans la possibilité de disposer de bornes électriques pour le rechargement des batteries destinées aux véhicules électriques à partir de chez sois, de l’entreprise employeurs et toute organismes public. Boukheddami Anis chargé du développement à l’entreprise Amimer énergie souligne « Selon le type de véhicule, il suffit de brancher la prise dans une borne de recharge électrique installée à la maison pour assurer des centaines de kilométrages. produit par des compétences algériennes à 100%, la société Amimer Energie a déja installé trois bornes à commencer par Cheraga à Alger, Blida et El Eulma. Les tests sont déja fait à merveille, et on attend que le lancement et l’arrivée de la voiture électrique pour etre au diapason des nouvelles technologies liés au domaine de l’énergie« , selon Anis Boukhedami.
NetCom: La propreté des lieux nous concerne tous
D’autres part, Mme Nassima Yaccoubi, chargée de communication à l’entreprise NetCom releve l’importance de la sensibilisation permanente pour inciter les ménagers à respecter les horraires de dépots des déchets et prendre acte de l’importance de l’environnement pour la santé publique. » NetCom récupère quelques 1100 tonnes de dechêts ménagers par jour à Alger. Nous avons remarqués ces dernieres années que la sensibilisation est devenue un facteur clé pour améliorer la qualité de l’environnement. Car, la propreté des lieux concerne tous le monde et pas seulement l’entreprise NetCom qui dépenses des sommes faramineuses pour assurer la collecte quotdienne des déchets ménégaers. Le fameux site historique Casbah d’Alger, compte plus de 50 ânes pour assurer la propreté au niveau de cette historique citadelle », selon Mme Yaccoubi qui n’a pas manqué de lancer un appel à la conscience citoyenne pour contribuer à l’instauration de la culture de la propreté au niveau de tous les quartiers et les artères à Alger capitale et dans toutes les villes du pays, même si NetCom active au niveau de la capitale seulement.
Air Algérie: Réduction du CO² pour améliorer la qualité de l’environnement Air/Terre
Mme Amel Derrough, assistante du directeur général d’Air Algérie souligne » Engagé dans le programme de développement durable, la compagnie Air Algérie à fait son premier depuis 10 ans d’activités, et ce, afin de contrôler l’émission du CO² aussi bien sans ses vols et eterre » Aéroports Ndlr ». L’optimisation des opérations aérienne et sur le sol, sont prit en considération par le commandant de bord qui note l’altitude et les trajet des vols pour un meilleur résultat qui va dans le sens dévelppement de la qualité de l’environnement. Air Algérie qui a réparé une dizaine d’avion ATR avant de les remettre en marche, a réduit sensiblement les retards et délais des vols, dispose actuelement 54 appareils de différents types et attend l’arrivée dans les prochains temps sept 7 boeign et huit 8 Air Bus, pour améliorer le transport aériens et se mettre au diapason des grandes compagnies mondiale.
Abdelghani Mokdad, directeur de l’Administration et des Ressources Humaines du Groupe IMTAL: « La communication entreprise et institutionnelle sont vraiement indispensables »
Ancien juriste et professeur du droit et déontologie dans le domaine de la communication, avant de se convertire à la gestion de l’administration des finances et ressources humaines, s’exprime sur les vertu du digital qui a transformé le mode de vie des sociétés à part entière souligne » La communication institutionnelle est vraiment indispensable dans une entreprise surtout dans le secteur économique. Si l’on revient à 20 et 25 ans avant, on trouve que c’est une nouvelle société et un nouveau monde carrément. La quasi totalité des entreprises mettent en évidence l’activité communication qui n’est défini ni determinée. la communication ne touche pas une partie seulement. ce n’est pas limité à un profil ou diplôme« , a indiqué M Mokdad qui développe le bon sens dans ses relations et sens de communication au sens noble du termes. Revenant sur l’evolution du digital qui prévaut dans le monde de l’économie, M Mokdad affirme » Je crois qu’il y a toute un travail à faire aller de l’avant au niveau des entreprises. Le digital a transformé la vie des société entiere. La communication au sens large et élevé passe par l’ouverture d’esprit et le contact humain » a-t-il souligné dans un etat d’ésprit d’ouverture et culture d’entreprises digne des grandes compétences algérienne.
La lumière jaillit de la communication
Contrairement à d’autres personnes résevés ou manquent terriblement de sens de communication en entreprises, alors qu’il sagit bel et bien de salons national ou international, ou l’on est sensé de communiquer, informer, s’ouvrir et partager l’information. Ahmed Madi, Consultant expert dans le domaine de management de communication revient sur l’importance de la communication. » La communication révet un sens trés large. Elle va dans le sens de la promotion des valeurs et images des entreprises et tous ses produits. On peut regler un problème avec quelques informations et phrases comme on peut aggraver la situation en gardant le silence. c’est comme un malade qui ne décalare pas sa maladie » affirmé Dr Ahmed Madi en guise d’exemple éffarant.
Connaître et soulever des réalités peuvent régler des problèmes en en quelques heures. il y a des situations qui trainent depuis des années, mais grâce aux travail des médias et le partage de l’information, ça déploque des situations qui vont dans l’interet des entreprises elles et l’économie du pays de manière générale. » Pour aller dans l’ésprit de la transparence et la crédibilité administratives, économique et institututionnelle, on doit développer la confiance mutuellement et s’éloigner des préjugés insensés. mais malheureusement, parfois l’on se caches desrriere des pretextes qui n’ont pas lieux d’étre. Je suis fatigué, le responsable n’est pas là, Revenez plutard etc. Ce qui n’est contreproductif aussi bien pour les entreprises elles même et le monde des affaires économiques, échanges, partenariats, commerces en générale.
» Je ne parle pas du Salon SIEERA en particulier, mais, cette réalité reflète celle des autres salons organisée à longueurs d’années. D’ailleurs, ne dit on pas que la communication présente entre 70 et 80%, comme facteur de succès FCS? » dit il d’ajouter « Sutout il ne faut négliger ou avoir peur de la critique. c’est dans la critique que l’on peut corriger nos érreurs pour aller de l’avant. Tout passe par la communication, surtout la bonne communication, la disponibilité et le respect des valeurs pour servir la société. Tout est question de savoir et culture de bons sens. Ce n’est pas avec les préjugés que l’on peut aller de l’avant dans tous les domaines« , affirme cet expert en management de communication qui parle peu et bien.
En toile de fond, le salon Sieera 2023, est marqué également par l’organisation de plusieurs rencontres avec des spécialistes et experts activant dan le domaine des énergies renouvellables et de l’environnement.
A.C