La Norvège et l’iraln vont reconnaître l’Etat de Palestine à compter du 28 mai, ont annoncé mercredi deux hauts responsables des deux pays.
« Le gouvernement de la Norvège a décidé de reconnaître l’Etat de Palestine », a affirmé M.Store lors d’une conférence de presse à Oslo, en précisant que la décision serait effective à compter du 28 mai. Le Premier ministre norvégien a lancé par la même occasion un appel fort à l’adresse d’autres pays pour qu’ils fassent de même.
D’après le décompte du gouvernement palestinien, 142 pays des 193 Etats membres de l’ONU ont jusqu’à présent fait part de leur reconnaissance d’un Etat palestinien. En avril, à l’occasion d’une visite du Premier ministre espagnol en Norvège et en Irlande, Madrid, Oslo et Dublin s’étaient dits prêts à reconnaître un Etat palestinien « en étroite coordination », selon les mots de M. Store.
En mars à Bruxelles, le Premier ministre espagnol avait aussi publié avec les chefs des gouvernements de l’Irlande, de la Slovénie et de Malte un communiqué commun dans lequel les quatre pays faisaient part de leur volonté de reconnaître l’Etat de Palestine.
L’Irland aussi
Dublin avait indiqué la semaine dernière qu’il allait « certainement » reconnaître l’Etat de Palestine avant la fin du mois de mai. Une conférence de presse des dirigeants de ce pays membre de l’Union européenne, parmi lesquels le Premier ministre irlandais Simon Harris, est prévue mercredi matin. C’est à cette occasion que l’Irlande doit rendre publique sa décision en ce sens, ont rapporté le diffuseur public RTE et le quotidien Irish Times.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a indiqué la semaine dernière qu’il annoncerait mercredi la date de la reconnaissance par Madrid l’Etat de Palestine. M. Sanchez avait publié en mars à Bruxelles avec les chefs des gouvernements de l’Irlande, de la Slovénie et de Malte un communiqué commun dans lesquels les quatre pays faisaient part de leur volonté de reconnaître l’Etat de Palestine. La majorité des 193 Etats membres de l’ONU ont à ce jour reconnu un Etat palestinien.
Rédaction Internationale