Protéger l’environnement, est une responsabilité collective qui concerne tout le monde. Intervenant dans un contexte géopolitique et économique très complexe au niveau mondial, le 7é sommet du gaz des pays producteur d’Alger, devra apporter une nouvelle dynamique et relations économiques et sociales pour les pays membres de cette organisation et pour tous les peuples du monde sans exception.
Les interventions des présidents des pays qui ont participés à l’évènement, les chefs des délégations des quatre continents, ont si bien clarifiés leurs positions à commencer par le renforcement de leurs souveraineté politique, économique et sociale.
Refusant toutes ingérences étrangères dans les affaires internes de leurs pays, l’Algérie pays souverain, réitère encore une fois, sa volonté et engagement pour aller de l’avant avec tous les pays qui partagent les mêmes préoccupations de leurs peuples pour asseoir les bases du développement économique, sociales, culturelle qui répondent aux aspirations de leurs peuples.
Près de 20 recommandations qui ont été lues par le ministre de l’énergie Mohamed Arkab qui traduit les différentes préoccupations, dont l’utilisation à mauvaises escients des nouvelles technologies par l’occident au détriment du développement des peuples qui luttent pour leurs souveraineté et indépendance à commencer par la Palestine qui fait face au génocide de l’entité sioniste depuis 70 ans et du peuple Sahraoui depuis 50 ans.
Agissant comme un seul homme pour un objectif commun qui va dans l’intérêt de leurs peuples et tous les peuples du monde conscient des conséquences négatives de la pollution, les 12 pays participants, dont l’Algérie, la Russie, l’Iran, le Qatar, le Venezuela, la Malaisie, le Congo le Mozambique, la Bolivie, la Tunisie, ont tous convergé vers la nécessité de l’exploitation du gaz naturel, comme ressources énergétique qui se présente comme une alternative économique certaine pour la protection et le développement de la qualité de l’environnement. En termes simples et claire, protéger l’environnement, est une responsabilité collective qui concerne tout le monde.
A.C