Le Maroc a essuyé un échec cuisant dans sa tentative visant à annuler la participation de la République arabe sahraouie démocratique RASD à la réunion Brics/Afrique, devant se tenir le 24 août dans la ville de Johannesburg, en Afrique du Sud.
En effet, la partie marocaine a menĂ© des efforts pour convaincre certains membres du groupe pour s’opposer Ă la participation de la RASD Ă cette rencontre notamment l’Inde et le BrĂ©sil.
NĂ©anmoins, malgrĂ© toutes ses manĹ“uvres, le royaume du Maroc n’a pas pu atteindre ses objectifs et a essuyĂ© un Ă©chec humiliant, vu que les dĂ©cisions des BRICS sont prises Ă l’unanimitĂ©.
Pour camoufler son Ă©chec, le Maroc a publiĂ© par le biais de son agence officielle une information citant une source autorisĂ©e qui prĂ©tend qu’il s’agissait d’une rĂ©union organisĂ©e sur la base d’une initiative unilatĂ©rale du gouvernement sud-africain. A noter que, le sommet BRICS-Afrique va se tenir avec la participation du prĂ©sident sahraoui.
Les travaux de la 15e session du sommet des BRICS ont dĂ©butĂ© mardi dans la ville de Johannesburg en Afrique du Sud et se poursuivront jusqu’au 24 du mĂŞme mois. LancĂ© formellement en 2009, le groupe des cinq puissances Ă©mergentes reprĂ©sente aujourd’hui 23% du PIB mondial et 42% de la population mondiale.
Rédaction/APS